Je plante des arbres en travaillant - Internet écolo #1

 

Pour illustrer la première action écolo au boulot, je souhaitais mettre en avant quelque chose de facile, avec un impact concret et réalisable sans effort au travail.

 

Utiliser un moteur de recherche écolo

Depuis que j'ai été confrontée à Bing, je m'aperçois que certains moteurs de recherche valent mieux que d'autres. Cette affirmation est aussi vraie en termes de finalité de la société qui propose le moteur de recherche.

 

Je m'explique : chaque jour, il y a plus de 3 milliards de requêtes sur Google. Chaque recherche nous amène également un peu de contenu publicitaire, en haut de l'écran, parfois sur le côté... Il est également possible à une société de payer pour améliorer son référencement et donc apparaître dès les premiers liens de la première page de recherche sur Google. C'est très courant et cela génère des revenus publicitaires pour la société.

 

Et alors ? Eh bien il existe des alternatives à Google qui proposent une utilisation de ces revenus publicitaires au service du bien commun.

 

Je vais commencer avec le plus connu : ECOSIA

ECOSIA

Ecosia utilise les revenus publicitaires générés à chaque requête sur le moteur de recherche pour financer des projets de plantation d'arbres et de développement d'alternatives économiques à la déforestation.

 

 

Les projets de plantation concernent plusieurs continents et pays de l'hémisphère sud.

Par ailleurs, toutes les recherches effectuées via Ecosia ont un bilan carbone négatif !

 

 

 

 

Mon compteur Ecosia  (en haut à droite) indique 1712 recherches effectuées. 45 recherches correspondent à un arbre planté, donc j'en suis approximativement à 38 arbres : une petite forêt !

 

Difficile à imaginer mais vrai : on peut planter des arbres tout en effectuant ses recherches sur Internet, avec littéralement aucun effort à fournir, si ce n'est prendre 30 secondes pour installer Ecosia sur son explorateur web.

 

C'est facile et motivant au travail de voir que même si nos recherches ne sont pas franchement toujours intéressantes, elles contribuent à quelque chose de plus grand !

 

Il existe un autre moteur de recherche intéressant à connaître, celui-ci ne plante pas d'arbres mais vous laisse décider d'où reverser les revenus publicitaires :

LILO

LILO est un moteur de recherche français, qui finance gratuitement des projets sociaux et environnementaux.

 

Son fonctionnement est assez similaire à Ecosia ; avec nos recherches on accumule des "gouttes d'eau" sur un compteur qu'on peut ensuite reverser à des associations (1 recherche = 1 goutte). En effet, 50% des revenus publicitaires sont reversées sous forme de don. LILO estime qu'un utilisateur moyen génère environ 15€ par an grâce aux gouttes d'eau accumulées.

 

 

 

 

 

 

Ici j'ai 412 gouttes que je peux reverser à l'organisation de mon choix.

 

Avec LILO on peut donc choisir les projets à financer : des associations dans l'environnement, le social, la santé ou l'éducation.

 

De mon côté, j'ai choisi de reverser automatiquement toutes mes gouttes à Envol Vert, une ONG française de protection des forêts. C'est automatique et je n'ai plus rien à faire ! De temps en temps je vais voir la cagnotte de l'association qui monte et ça me fait plaisir de contribuer à ses actions, sans effort !

 

 

 

Au travail, vous pourriez décider de soutenir une association avec laquelle votre entreprise apporte déjà un appui. Vous pourriez d'ailleurs proposer ce projet à l'échelle de votre service ou de l'entreprise. De plus vous disposez d'un argument phare : ça ne coûte rien et renforce l'implication de l'entreprise et des salariés.

 

Si malgré tout vous êtes embêtés parce qu'il n'est pas possible pour vous de choisir votre moteur de recherche sur l'ordinateur du boulot, appelez le service informatique et posez la question. La solution est peut-être aussi simple que ça !

 

Enfin, si ça reste compliqué, persévérez mais ne soyez pas frustrés, j'ai une autre option à proposer :

Utiliser une application de concentration qui plante des arbres

Alors là c'est du gagnant-gagnant ! Soyez concentrés et productifs au travail tout en plantant des arbres ! Avec aucun effort si ce n'est ouvrir une application smartphone. Du facile on a dit !

 

Je ne parlerai que de l'application que j'utilise depuis plusieurs années maintenant (il en existe peut-être d'autres) : FOREST.

 

Le principe est simple : vous téléchargez l'application, vous définissez la durée pendant laquelle vous voulez rester concentré et si vous ne touchez pas à votre smartphone pendant cette durée : votre pousse  est devenue un bel arbre (virtuel).

En revanche, si vous ouvrez Instagram ou internet...

 

OUCH !

Votre jeune pousse meurt !

Au bout d'une journée de plusieurs plages de concentration, vous aurez créé une jolie forêt !

Vous pouvez même mettre des sons de nature pour vous aider à rester concentré... on s'y croirait !

 

Cet outil est très pratique si vous utilisez la technique du POMODORO pour vous concentrer : 25 minutes de concentration, 5 minutes de pause et on recommence ! Au bout de 4 séries, prenez une pause de 15 à 30 minutes.

Une méthode qui a fait ses preuves ! Ca marche pour les tâches au boulot mais aussi pendant les réunions, les déjeuners, les afterworks...

 

Bon quel rapport avec le fait de planter de vrais arbres ?

 

Dans un parfait système mêlant gamification et système premium, en achetant la version payante de l'application (de mémoire, je crois l'avoir payée 2€), les pièces que vous récoltez à chaque arbre planté permettent de financer de vrais arbres ! 

En effet, Forest s'est associé à Trees for the Future et permet de financer l'association. Cette ONG plante des arbres mais surtout travaille avec des paysans sur les techniques d'agriculture régénérative.

 

Donc : vous restez concentré au travail et vous financez une association qui plante de vrais arbres. Gagnant-gagnant


Conclusion

 

Pour agir au travail pour planter des arbres, vous avez le choix :

  • Utiliser ECOSIA ou LILO comme moteur de recherche
  • Utiliser FOREST pour rester concentré et s'offrir la version premium pour planter de vrais arbres

 

Pour démultiplier votre impact personnel au travail, quelques idées :

  • En parler à vos collègues
  • Proposer à tout votre service d'installer ECOSIA ou LILO
  • Proposer à l'entreprise d'utiliser LILO sur tous les postes informatiques pour financer une association (déjà soutenue par l'entreprise ou pas encore)

 

Qu'est-ce que vous mettez déjà en place ou boulot ?
Cet article vous a-t-il donné de nouvelles idées ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0