Sauver les abeilles en entreprise #1

 On voit de plus en plus de ruches en entreprise. Une réaction face aux alertes sur la disparition des abeilles : en Europe, la mortalité des abeilles domestiques est de plus de 20%.

 

Alors les ruches, effet de mode ?

Que faire pour sauver les abeilles et autres pollinisateurs ?

 

ruche en entreprise

Les ruches en entreprise

 La ruche en entreprise, du greenwashing ?

 

Parfois c'est sans doute le cas : une entreprise très polluante, dont l'impact sur la biodiversité est important et communiquerait son engagement à travers une ruche ? C'est un peu hypocriète et probablement pas l'action prioritaire pour agir pour l'environnement...

 

Toutefois, au-delà d'un pur impact d'affichage, cette petite action peut s'avérer fort utile et à plusieurs intérêts :

 

  • Protéger la biodiversité et sauvegarder les abeilles

 

Les abeilles sont nécessaires à la pollinisation de 80% des plantes à fleurs. Sans elles, plus de fleurs, de fruits, de légumes, de café ni de chocolat ! Une abeille butine à 3km à la ronde et participe donc à la biodiversité végétale. Par ailleurs, par la possession de ruches, on s'intéresse à la survie des abeilles donc assez logiquement, cette action peut participer à réduire leur déclin.

 

  • Sensibiliser les salariés de l'entreprise

 

Des animations peuvent être proposées autour des ruches afin d'expliquer le fonctionnement d'une ruche, le travail incroyable des abeilles et donner du sens à la démarche et à la biodiversité. Échanger autour d'un rucher peut donner vie à de nouvelles actions.

 

  • Communiquer sur une démarche écologique

 

L'image de l'abeille est fortement associée à l'écologie, à la nature… C'est un élément visuel utile pour montrer l'engagement de l'entreprise (à condition qu'il y ait un vrai engagement préalable, cela va sans dire)

 

  • Des cadeaux écolos

 

Les goodies en plastique, c'est pas fantastique. Pour les clients et partenaires de l'entreprise, un petit pot de miel produit localement fera bien plus plaisir qu'une énième clé USB, lampe torche douteuse ou chocolats de mauvaise qualité.

Une autre option est de le transformer en geste solidaire : pourquoi ne pas donner tout ou partie de la production de miel à une association caritative (comme les Resto du cœur par exemple) ?

 

miel de ruche en entreprise

Pourquoi les abeilles disparaissent-elles ?

Il y a plusieurs causes :

  • En premier lieu, à cause des pesticides et engrais (les fameux Néonicotinoïdes), qui sont de loin les plus impactant pour les abeilles
  • L'artificialisation des paysages a raréfié les espèces de fleurs ordinaires, dont les abeilles ont besoin car elles se nourrissent de leur pollen et nectar
  • Des espèces invasives et maladies (frelon asiatique, acariens et maladies)
  • Le changement climatique peut aussi être une source d'affaiblissement : un redoux trop tôt dans l'hiver fatigue les abeilles qui sortent de la ruche alors qu'il n'y a pas de nourriture disponible

Une ruche en entreprise : oui mais pas n'importe comment

 

  1. Vérifiez les pratiques de l'apiculteur
    D'où viennent les colonies qu'il installe ? Un essaim local saura mieux s'adapter à son environnement et évitera d'amener avec lui d'éventuelles maladies étrangères. Posez des questions sur l'alimentation des abeilles (laisse-t-il du miel aux abeilles pour passer l'hiver?), ses pratiques antibiotiques...
  2. La ruche est-elle pertinente sur l'espace de l'entreprise ?
    En ville, la flore urbaine a-t-elle vraiment besoin des abeilles pour se reproduire ? L'abeille domestique peut-elle être concurrente d'une autre espèce, notamment de l'abeille sauvage ?
  3. Accepter les petites récoltes
    Oui, le miel c'est délicieux. Cependant dans une démarche de soutien des abeilles, parfois la récolte de miel est moins bonne. En exigeant une quantité de miel à la fin de l'année à l'apiculteur, on risque de soutenir une version d'apiculture intensive, loin de l'objectif de départ

 

Il existe différents modèles pour une ruche : passer par un apiculteur local, une entreprise dédiée, un système de parrainage de ruches... A vous de trouver le meilleur par rapport à la situation de votre entreprise.

 

 

apiculteur ruche en entreprise

Comment convaincre mon entreprise ?

 

Il faut se poser quelques questions : la biodiversité fait-elle partie des valeurs ou d'un plan d'action de l'entreprise ? Est-il préférable d'amener le sujet à plusieurs salariés, en organisant un vote (ici ils ont utilisé un système déjà mis en place par leur entreprise).

 

Vous pouvez utiliser plusieurs arguments de cette liste : fierté des salariés, amener de la nature dans l'entreprise, proposer des ateliers de team-building autour de la ruche, offrir du miel aux clients et partenaires, valoriser l'action lors d'événements tels que la Semaine Européenne du Développement Durable, la Journée Internationale de la Biodiversité (22 mai) ou bien la Journée mondiale de l'abeille (20 mai)

 

Quels arguments avez-vous utilisé avec succès, ou bien lesquels pourriez-vous utiliser ? Dites le en commentaire !

 

Et si cette action ne fonctionne pas ?

Alors, sortez votre bombe à graines (mellifères) : autour de vos bureaux, elles nourriront les abeilles et autres pollinisateurs, qu'ils soient sauvages ou domestiques.

(Article à venir sur le sujet !)

Écrire commentaire

Commentaires: 0