Moins de gâchis de papier (et tuto bloc-note)

Moins de gâchis de papier au travail

 

Les impressions ratées, ça arrive. Les impressions en trop aussi.
Il y a bien l'option poubelle à recyclage du papier (qui d'ailleurs est obligatoire si vous êtes plus de 20 personnes sur site, mais si vous êtes moins vous avez le droit aussi). Et si on offrait une deuxième vie à ce papier ?

 

J'installe un bac à brouillons

 

Bien sûr, cette option est valable pour les feuilles dont un côté est encore vierge (ou pratiquement). Vous pouvez les récupérer au coup par coup et les stocker dans votre bureau pour les utiliser quand vous en avez besoin.

 

Une autre option pour sensibiliser tous les utilisateurs de l'imprimante est d'installer un bac à brouillon à côté de l'imprimante ; récupérez une bannette pour le courrier, écrivez "Brouillons : servez-vous" dessus et le tour est joué ! Si vous pouvez avertir tout le monde de cette initiative en réunion ou pause café, c'est encore mieux.

 

Confidentialité et RGPD : attention aux impressions laissées en brouillon ! Vérifiez qu'il ne s'agit pas d'un document confidentiel et qu'il ne comporte pas non plus de données personnelles.

 

Une banette dédiée aux brouillons

Créer un bloc-note à partir de feuilles de brouillon

Bloc-note réalisé à partir de feuilles de brouillon : moins de gâchis de papier

Vous avez un beau tas de feuilles de brouillon, à la limite de déborder du bac et pas encore l'habitude d'utiliser ces feuilles de brouillon ? Faites-en un bloc note !

 

Vous trouverez des tas de tutoriels et do it yourself en ligne, pour créer des blocs note avec de la colle ou de la ficelle.

En exemple ici, j'ai récupéré une baguette à relier qui traînait pour relier mes feuilles de brouillon entre elles ; un coup de machine à relier et j'avais un bloc-note prêt à l'emploi ! Quand le bloc-note sera vide, je pourrai réutiliser la même baguette à relier avec de nouvelles feuilles de brouillon.

 

Astuce supplémentaire : si vous dessinez en réunion, profitez en pour décorer la couverture de votre bloc-note

 

L'impact environnemental du papier

 

Pourquoi on fait tout ça au fait ?

Un salarié consomme en moyenne 70 à 85kg de papier par an, soit l'équivalent de 2 arbres ! Ils représentent aussi 75% des déchets de bureau, donc s'attaquer aux papiers, c'est s'attaquer à la majorité des déchets de bureau.

Les impacts environnementaux du papier sont liés à sa fabrication (matières premières utilisées, déforestation, produits chimiques pour le blanchiment, énergie utilisée) et son transport (émissions de CO2).
Donc réutilisez vos papiers au maximum, soyez conscient de cet impact quand vous appuyez sur la touche PRINT (et allez chercher ce que vous imprimez !)

 

Sources : ADEME et e-RSE

 

Vous avez d'autres astuces pour éviter de gâcher le papier ?
Parlons-en en commentaire !

Écrire commentaire

Commentaires: 0