S'inspirer de la permaculture pour être Ecolo au Boulot - Interview de Anthony Gachet

 

Dans sa quête d'utilité, de sens au travail et de limitation des impacts environnementaux, on peut parfois être perdu et ne pas savoir comment s'y prendre. Le livre "Ecolo au boulot - S'inspirer de la permaculture en entreprise" d'Anthony Gachet propose une méthode, des témoignages et idées d'actions qui pourront vous aider à enfin faire entrer l'écologie dans votre travail au quotidien.

 


Pour écouter ou réécouter le podcast, c'est ici :


 

Anthony Gachet souhaite mettre en avant le fait que quelle que soit son entreprise et la volonté écologique de la hiérarchie, on peut mettre en place des actions écologiques. Elles peuvent être des actions où on agit à son niveau (dans l'envoi des mails par exemple) ou avec ses collègues, avant de commencer à agir au coeur de l'entreprise !

 

Tout d'abord, pourquoi la permaculture en entreprise ?

Ce n'est pas qu'une technique de culture en jardinage, c'est aussi une méthode pour les organisations humaines. Les 12 principes de la permaculture permettent d'appréhender un mode d'action dans son entreprise.

En voici quelques exemples :

  • Observer : soi-même et les autres
    Questionner ses collègues, connaître leurs sensibilités pour évaluer les changements qui seront faciles ou plus compliqués à mettre en place.
    Il faut aussi se connaître soi-même : quel collègue complète notre caractère et savoir-faire ? quelles sont mes propres limites ?
  • Porter attention aux bordures
    Soigner aussi bien la forme que le fond de l'action : donner envie ! Le jeu est une bonne façon de faire passer un message simple
  • S'auto-réguler
    Il faut avoir et prendre du temps pour s'informer (quels sont mes impacts ou ceux de mon entreprise ?) en parallèle de ses actions. Être écolo au boulot, c'est aussi être continuellement dans ce mouvement d'information, réflexion et action : on ne passe pas son temps à foncer tête baissée !

Alors, par où commencer pour être écolo au boulot ?

 

Quand on a plein d'idées, ou pas assez, le plus simple c'est de commencer par les actions qu'on peut mettre en place soi-même :

  • Améliorer l'empreinte numérique de ses e-mails
  • Être zéro-déchets au travail (en amenant ses propres tupperwares et sacs pour aller chercher à manger le midi)
  • Mettre des plantes vertes au bureau

On peut ensuite proposer des actions simples à ses collègues, comme le compost par exemple : via des composteurs collectifs à proximité, ou en installant un composteur dans son entreprise en organisant une formation compostage).

 

Quand vous vous sentirez prêt, vous pourrez alors proposer des changements au coeur de l'activité de votre entreprise !

 

 

Le conseil d'Anthony : lancez-vous, osez !

Vous n'êtes pas illégitime et tout ne viendra pas "d'en haut" : c'est aussi à vous d'agir !

 

Le livre d'Anthony Gachet "Ecolo au boulot - S'inspirer de la permaculture en entreprise" est disponible aux éditions ULMER.


Pour écouter ou réécouter le podcast, c'est ici :

Écrire commentaire

Commentaires: 0