Ce qu'on a appris aux Rencontres de l'Ecologie et du Travail

 

Les Rencontres de l’Écologie et du Travail, c'était 3 jours de conférences, ateliers, débats et moments conviviaux.


Qu'est-ce qu'on a appris ?

 

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Qu'est-ce que c'est  les Rencontres de l'Ecologie et du Travail ?

 

Organisé par Printemps Écologique, Ouishare et Les Collectifs, ces rencontres avaient pour but de réunir autour des questions d'écologie et travail : syndicats, universitaires, salariés, dirigeants, associations, citoyens, experts...

 

Cet événement avait 3 objectifs :

  • Se réunir pour poser un débat : qu'est-ce qu'on veut faire du travail pour faire avenir un monde meilleur ?
  • Outiller les salariés, dirigeants, associations : à travers des ateliers (fresque du climat, 2t, make sense, scénarios transition de l'ADEME, les collectifs...) et retours d'expérience
  • Imaginer à quoi ressemblera le travail à l'avenir

 

 Ce qui a marqué les participants :

  • La transition écologique ce n'est pas que technique mais très politique aussi
  • La capacité d'une entreprise a définir sa raison d'être clairement, avec toutes les parties prenantes, en est la meilleure façon de penser le futur de l'entreprise en compatibilité avec un mode de vie bas carbone
  • L'engagement au travail prend plein de formes : syndicats, salariés engagés, lanceurs d'alerte...
  • Même des personnes qui sont en recherche d'emploi étaient présentes parce qu'elles s'intéressent au sujet, quel que soit leur travail elles veulent s'engager
  • Entreprises de tous secteurs sont présents pour comprendre leur place dans la transition écologique
  • Il faut travailler sur le "non-besoin", définir une consommation responsable et possiblement faire décroitre les business
  • Les indépendants sont nombreux et s'engagent aussi, en collectif, pour participer à la transition écologique
  • Des retraités étaient présents aussi !
  • La technologie a eu un impact délétère sur la richesse humaine : comment lui donner une place qui contribue au bien-être ?

 Ce que j'ai appris pour créer une communauté autour d'un projet :

 

  • Activer tous les leviers en parallèle pour impliquer largement : consommateurs, salariés, citoyens, partenaires...
    Exemples : créer un club de consommateurs engagés, établir des cahiers des charges durables avec ses clients, créer un réseau d'ambassadeurs RSE
    Pour ça, on peut aussi connecter l'écologie à d'autres sujets plus porteurs
  • Comment lancer une communauté ou démarche collective :
    - Embarquer quelques personnes et échanger en individuel avec chacune
    - Faire se rencontrer les différents membres, valider le projet ensemble et la marche à suivre
    - Se retirer du centre du projet en favorisant les connexions directes entre les membres
    - Faire le lien avec l'extérieur en embarquant de nouvelles personnes, les outiller et former si nécessaire

 

Retrouvez l'intégralité du podcast :

 


Ressources citées dans l'épisode :



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