Réaliser un Bilan carbone utile : l'expérience de MMB VOLUM-e (xGreenscale)

 Découvrez l'essentiel de ce qu'est un bilan carbone, son impact sur les organisations, ainsi que sa pertinence comme outil concret pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

 

Dans cet épisode, suivez le parcours de Sidonie Chapelot, responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE) chez MMB VOLUM-e, dans la démarche Bilan Carbone, avec les conseils d'experts d'Océane Puech, fondatrice de Greenscale, qui a accompagné l'entreprise.

 

Vous découvrirez que bien plus qu'une simple mesure des émissions de gaz à effet de serre, le bilan gaz à effet de serre s'avère aussi être un outil d'analyse du fonctionnement de son organisation, offre des opportunités de cibler des économies, d'anticiper des hausses de coûts, et facilite une communication interne et externe pour une démarche responsable.

 

 

 

Dans cet épisode  :

 

Le bilan carbone : pourquoi ?

 

Océane Puech de Greenscale explique que le Bilan Carbone vise à quantifier les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'une organisation. Ce n'est pas simplement un calcul, mais un outil pour établir un plan d'actions concret visant à réduire ces émissions.

 

Chez MMB VOLUM-e, l'environnement était déjà un sujet d'intérêt mais c'est aussi la demande de clients et la réglementation qui a encouragé l'entreprise à réaliser son bilan carbone.

 

Il peut y avoir d'autres raisons : une volonté d'évaluer l'impact de l'entreprise à une conformité réglementaire, avoir meilleure anticipation des enjeux et des économies potentielles, pour avoir des éléments communicables.

 

Au-delà du Bilan GES, Greenscale propose un Diagnostic Carbone Social et Environnemental (DCSE) qui intègre une évaluation d'impact environnemental et social bien plus large que les seules émissions carbone. Cela permet de choisir des actions sans effet rebond et d'avoir une vision plus complète.

 

La collecte de données : un défi important

 

Cette étape est souvent complexe.

La collecte des données exige de poser les bonnes questions pour obtenir une vision claire de l'entreprise. Ce processus peut mettre en lumière des lacunes dans les enregistrements, nécessitant parfois une réorganisation.

 

Cette collecte de données n'est pas simplement un recueil de chiffres, mais un exercice d'introspection organisationnelle pour une compréhension globale des activités et de leurs impacts.

En impliquant plusieurs personnes dans l'entreprise, il permet aussi d'expliquer la démarche de bilan carbone en interne.

 

Analyse des résultats et plan d'actions

 

Sidonie Chapelot a partagé l'enthousiasme des employés suite à la présentation des résultats.

Les enquêtes ont révélé une forte demande d'actions concrètes, montrant un véritable désir d'engagement pour des changements positifs.

 

La communication de ces résultats est un étape extrêmement importante : il faut que ce soit le plus clair possible pour être compris de tous. Un commercial doit par exemple être capable de l'expliquer à des clients, donc de se l'approprier facilement.

 

Océane de Greenscale propose par exemple de présenter les résultats via des catégories plus parlantes que les scopes réglementaires : déplacements, numérique, fabrication, etc.

 

Fixation d'objectifs et actions concrètes

 

Le premier objectif qu'on peut se fixer, c'est de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, année après année.

 

Si on veut aligner sa stratégie sur les accords de Paris, on peut définir des objectifs de réduction sur la base de méthodologies scientifiques reconnues, comme le SBT (Scientific Based Target).

Cela permet d'aligner l'entreprise sur des trajectoires de décarbonation et de définir des actions concrètes pour y parvenir, en fonction de son secteur d'activités.

Cela ne se limite ainsi pas à une réduction arbitraire, mais à des objectifs mesurables et alignés sur des normes internationalement reconnues.

 

 

3 niveaux d'action pour agir avec un bilan carbone :

 

  1. A votre niveau individuel :

    Chacun peut amorcer la démarche en mesurant son empreinte carbone personnelle. Un premier pas concret qui permet de prendre conscience de son impact et de s'engager dans une démarche écoresponsable. Des outils en ligne simples (comme celui cité dans cet épisode) permettent de réaliser cette évaluation personnelle.

  2. Avec vos collègues :

    Regroupés avec des collègues ou au sein d'un service, il est possible de réfléchir sur les bénéfices qu'aurait une entreprise à réaliser un Bilan Carbone.
    Par exemple :  impacter positivement la réduction des coûts énergétiques, renforcer l'image de l'entreprise, répondre à des demandes réglementaires ou de clients, remettre en question la stratégie globale de l'entreprise.
    Ce niveau intermédiaire facilite la discussion et peut convaincre davantage en expliquant les avantages tangibles d'une telle démarche.

  3. Dans toute l'entreprise :

    Faites le Bilan Carbone de votre entreprise !
    Une fois réalisé, il est essentiel de communiquer efficacement les résultats en interne et externe pour mobiliser l'ensemble des parties prenantes. Cette étape est cruciale pour engager les collaborateurs et donner du sens aux changements à venir, favorisant ainsi une transition écologique effective au sein de l'organisation.

 

 Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité du podcast :

 


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