J'ai froid au bureau : comment économiser l'énergie ?

 

Depuis quelques semaines, l'hiver se profile, les températures diminuent et les radiateurs s'allument. Le chauffage, pour une entreprise tertiaire, représente 50% des coûts énergétiques. Pour l'économiser, suivez les conseils de cet article !

 


Pour écouter ou réécouter le podcast, c'est ici :


Etat des lieux : il fait froid comment ?

 

La première étape, c'est d'évaluer ce qu'il se passe en termes de température dans les bureaux : vous êtes en tee-shirt alors qu'il fait 3° dehors ? Le chauffage est peut-être un peu trop fort ! Vous grelottez alors que le chauffage est à fond dans votre bureau ? Il y a peut-être un problème de chauffage. Échangez aussi entre collègues : le ressenti est rarement le même entre deux personnes...

Pour votre état des lieux, vous pouvez aussi :

  • Installer un thermomètre pour évaluer la température dans la pièce de manière plus objective

  • Vérifier qu'il n'y a pas de problème d'humidité (traces de moisissures...)

  • Toucher les murs : sont-ils particulièrement froids ?

  • Les radiateurs sont-ils cachés par un meuble ? Pleins de poussière ?

Vous pourrez ainsi savoir si le froid ressenti est réel et d'où il vient pour régler le problème !

Garder la chaleur

 

Si le chauffage ne présente pas de défaillance particulière, la performance du chauffage passera par le fait de garder une température stable dans la pièce . Plusieurs astuces vous permettront de garder la chaleur dans la pièce :

  • Dégager ce qui peut gêner la circulation de la chaleur (meubles, vêtements, dossiers...)

  • Fermer les portes des pièces qui ont besoin de moins de chauffage (couloir, escaliers, salles de réunion, de stockage...)

  • Au besoin, calfeutrer les fenêtres et les portes

  • Aérer quand le chauffage est éteint

  • Fermer les portes qui donnent sur l'extérieur

  • Faire installer un système de programmation (pour couper ou réduire le chauffage la nuit et les week-ends)

  • Fermer les volets, stores et rideaux le soir pour limiter les pertes de chaleur la nuit

A 19° j'ai froid ! Que faire ?

 

L'ADEME recommande une température entre 19 et 21°C dans la pièce pour les activités sédentaires, et entre 10 et 12°C dans les réserves et archives. Cependant, chaque degré enlevé aux radiateurs permet d'économiser entre 5 et 10% d'énergie !

 

Pour les frileu.x.ses, voici quelques conseils pour survivre en dehors des pays tropicaux :

  • Laissez un bon pull chaud (et long dans le dos) au bureau pour ajouter une couche de chaleur. Voire même une écharpe, un cache coeur... une couverture ou même une petite bouillotte ! Pourquoi pas...

  • Mettez des chaussettes chaudes : en protégeant les extrémités du corps, on a plus chaud !

  • Levez-vous ! La sédentarité est non seulement mauvaise pour la santé mais rester assis derrière un bureau n'active pas vos muscles pour vous réchauffer alors levez-vous régulièrement (5 minutes toutes les 30mn si possible) pour aller à la photocopieuse, prendre un thé, passer un coup de fil, ranger vos papiers, aller voir un collègue, checker votre smartphone... Profitez-en pour vous étirer !

  • Psychologiquement, un environnement chaleureux procure une sensation de chaleur. Si vous êtes dans une pièce rouge, vous aurez l'impression d'avoir plus chaud que dans une pièce bleue. Pouvez-vous revoir la déco pour apporter plus de chaleur visuelle à votre espace de travail ?

  • Si votre bâtiment est mal isolé, vous pouvez mettre en place quelques astuces pour limiter les pertes de chaleur : habillez les murs (avec des posters, tableaux, étagères, livres, dossiers, tapisserie, miroirs...) et le sol (tapis, moquette...)

Et si on lançait une démarche d'économie d'énergie dans l'entreprise ?

 

Super idée ! Plus on est nombreux dans la même entreprise à adopter des éco-gestes, plus les économies d'énergie seront grandes.

Vous pouvez par exemple proposer d'être Référent Energie dans votre entreprise si personne ne s'occupe de cette mission ; vous mettrez alors en oeuvre et animerez le système de performance énergétique de votre entreprise.

Pour aller plus loin, vous pouvez mettre en place un Système en management de l'Energie et certifier votre entreprise à la norme ISO 50001.

 

Cela se justifie d'autant plus si votre bâtiment tertiaire fait plus de 1000m² car il doit respecter le nouveau Décret Tertiaire.

 

Que vous soyez officiellement référent énergie ou que vous souhaitiez simplement sensibiliser vos collègues, voici quelques conseils :

  • Ne pas culpabiliser vos collègues : vous touchez à leur confort, soyez bienveillant

  • Diffuser des informations positives : montrer les gains obtenus au fur et à mesure, célébrer ces progrès, partager les expériences des uns et des autres

  • Mettre en place des messages clairs, répétés et fédérateurs

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Et vous, comment gérez-vous le chauffage quand vous travaillez ? Quelles astuces mettez-vous déjà en place et lesquelles souhaitez vous essayer ?

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Commentaires: 1
  • #1

    Alban (mardi, 09 mai 2023 09:01)

    Super article ! perso j'ai fait refaire mon toit et j'ai demandé une <a href=“https://lmlinfiltration.com/”>isolation toiture bayonne</a>, maintenant plus de froid dans la maison ;)