Comment convaincre ses collègues d'être écolo au boulot ?

Convaincre ses collègues d'être écolo au boulot

Être écolo au boulot peut être vécu comme une grosse sortie de sa zone de confort. On était un salarié lambda, comme les autres, et d'un coup on craint de devenir l'écolo de service donneur de leçon.

Sauf si on n'est pas seul, et pour cela, il faut se trouver des alliés en interne, parmi ses collègues.

 

1. Observer

Observer ses collègues écolo au bureau

 

Vous connaissez peut-être déjà vos collègues sensibilisés aux questions environnementales. Si ce n'est pas le cas, soyez attentifs à leurs réactions face aux sujets environnementaux.

Ils semblent inquiets ? Intéressés ? Ce sont de potentiels alliés !

Ils pensent qu'on ne peut rien faire ou que l'Homme n'est de toute façon pas la cause du changement climatique ? Ne perdez pas votre temps à les convaincre et concentrez vous sur vos collègues ouverts au dialogue.

 

Comment créer des discussions sur l'écologie (l'air de rien) ?

Liste de sujets possibles et passe-partout :

  • Tempêtes, inondations et autres catastrophes naturelles : changement climatique
  • Episode de pollution ou congestion automobile forte : éco-mobilité
  • Froid, arrivée de l'hiver : économies d'énergies liées au chauffage, rénovation énergétique
  • Vos propres pratiques écolo visibles : amener sa lunchbox chez le traiteur/sushis : zéro déchet

2. Se faire repérer

Je suis écolo ! Faites le savoir, faites vous repérer

 

Et oui, pas question de se cacher dans son coin : on veut que nos collègues soient bien au courant qu'ils peuvent échanger sur ces sujets avec nous !

Pour cela, il suffit de leur tendre la main. Ca peut être des actions très peu engageantes, mais sympathiques, qui font passer le message.

 

Par exemple :

  • Offrez un Stop Pub à vos collègues
    En général, les propriétaires de boîte aux lettres cherchent ces auto-collants pour se débarrasser des tonnes de prospectus, ils vous seront donc reconnaissants ! Au passage, c'est 40kg de déchets en moins par an par boîte aux lettres, moins de transport, de papier utilisé, d'impressions inutiles...
  • Prêtez un livre ou un magazine
    Votre super livre de cuisine végétarienne ou zéro déchet, votre recette de lessive maison miracle, un livre poétique sur la nature et les arbres... Vous en avez vaguement discuté avec un de vos collègues à la pause café, ou bien il le voit sur votre bureau ? Prêtez-leur cette ressource !
  • Amenez votre mug pour le café, votre éco cup pour l'eau
    Pour éviter le gobelet en plastique qui va avec les machines à café et distributeurs d'eau, amenez vos propres contenants réutilisables. Votre geste intriguera, vous pourrez raconter qui vous a offert votre joli mug et surtout expliquer que vous réduisez les déchets que vous produisez (un français jette 2 à 5kg de gobelets par an. A l'échelle nationale, ça représente chaque année 5 milliards de gobelets en plastique, dont seulement 1% sont recyclés)
  • Faites découvrir à vos collègues des resto écolo pour la pause déj'
    Le petit resto du coin qui propose une cuisine faite maison avec des produits locaux, le traiteur du coin qui accepte de remplir votre tupperware... ce sont des endroits à faire découvrir, juste parce que c'est sympa à la base ! Vous pouvez glisser un mot sur la démarche pour ouvrir la discussion...

3. Se dévoiler à vos alliés

se dévoiler à ses alliés

 

Vos collègues sont intéressés par le sujet, vous avez réussi à leur faire comprendre que vous agissez concrètement de votre côté, ou encore mieux, on vous a demandé conseil ("les enveloppes à fenêtre, ça se recycle ou pas?") : Parfait !

 

Maintenant, il est temps d'agir ensemble !

Parlez leur d'une action que vous aimeriez mettre en place dans l'entreprise (tri des déchets, diminution des gobelets, organisation d'un atelier DIY zéro-déchet, covoiturage...)

L'action qui peut être mise en place à ce stade sera un savant mélange des intérêts de chacun et de ce que vous vous sentez prêts à faire. Ca peut aussi être une opportunité, un élément que vous pouvez améliorer sur un projet.

 

On est d'accord : vous ne révolutionnerez pas l'entreprise d'un coup.

Et c'est OK d'avancer par petite touche ; chaque action en entrainant une autre complémentaire ou plus importante.

 

Enfin, si aucun de vos collègues ne parait intéressé pour l'instant, ce n'est pas dramatique non plus. Ils ont peut-être besoin de temps, d'un déclic... L'important, c'est qu'ils sachent où vous trouver à ce moment-là.

En attendant, vous pouvez continuer à agir à votre niveau et leur ouvrir la voie...

 

Avez-vous déjà essayé de convaincre vos collègues, avec succès ou difficultés ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0