" L'écologie, c'est une affaire de jeunes " : comment répondre à cet argument ? [La riposte]

 

La riposte, c'est le format d'épisode qui vous apprend à répondre aux objections concernant l'écologie au travail.

 

Convaincre, ça reste toujours un défi, donc pour vous aider : je partage ma méthodologie pour répondre à ce type d'objections et différents arguments à réutiliser pour ne plus rester sans voix !

 

 

 Dans cet épisode  :

  

1ère étape : reformuler et créer de l'empathie

 

Reformuler l'objection de votre interlocuteur est la première étape clé. Cette technique montre que vous avez compris leur point de vue et établit une base empathique pour la discussion.

  • Exemple de reformulation: "Bien sûr, tu as raison : c'est plus efficace de sensibiliser les jeunes. C'est vrai, ils sont plus réceptifs et leurs comportements devront nécessairement être différents de ceux de leurs ainés."

  • Avantage: Cela prépare votre interlocuteur à écouter vos arguments sans se sentir attaqué, facilitant ainsi un échange constructif. Vous mettez le doigt sur les fondations de son objection.

 

2ème étape : Préparer un argument convainquant 

 

Une fois l'empathie établie, introduisez un argument solide sans marquer le désaccord par des mots comme "mais" ou "par contre". Préférez des transitions douces pour enrichir la conversation ("en complément", "j'ajouterai que"...)

 

Différents types d'arguments à utiliser :

 

  • Argument logique: Expliquez l'importance d'agir sans tarder et d'impliquer ceux qui ont le pouvoir de faire des changements immédiats.

    "En complément, il me semble que sensibiliser ceux qui ont de l'argent ou des pouvoirs décisionnels aujourd'hui, c'est très important aussi. Les jeunes ne pourront avoir un vrai impact sur la direction du monde que dans 15 ou 20 ans. Il faut agir sans tarder pour le climat, et ce sont les plus anciens qui ont le plus d'argent et de responsabilités."

  • Argument du contre-exemple : Trouver une situation où l'objection ne tient plus car la situation est inversée.

    "L'idée que les plus âgés ne peuvent pas changer leurs habitudes est un mythe. Les séniors sont ceux qui font le plus de dons pour des causes environnementales, sociales ou pour le bien-être animal."

     

  • Argument émotionnel : Faites appel aux émotions, aux valeurs de la personne.

    "D'un côté, ça m'embête quand même de dire qu'on remet l'état du monde dans les mains des enfants, au lieu de les laisser profiter de l'innocence de la jeunesse"

  • Argument d'autorité: Citez des figures reconnues pour appuyer vos arguments, ou des politiques internes de l'entreprise.

    "Comme le dit Greta Thunberg : 'Ce que nous faisons ou ne faisons pas maintenant, tout de suite, ne pourra être défait par ma génération'. Un point validé par les scientifiques du GIEC : certains effets du changement climatique seront irréversibles. '"

  • Argument d'humoristique 

 

 3ème étape : Proposer une solution alternative

 

Proposer une solution alternative est nécessaire pour montrer que vous ne cherchez pas seulement à imposer votre avis, mais à trouver une solution commune et satisfaisante.

 

  • Exemple de solution: "Peut-être que c'est dans la présentation, 'on ne va pas appeler notre événement La Veggie Week, parce que ça parle pas aux plus anciens, mais peut-être la semaine du mieux-manger au travail'

    Ou : "Pouvons-nous discuter d'une sensibilisation qui parait adapté à toutes les générations de l'entreprise ?"

 

  • Importance: Cela démontre votre flexibilité et votre respect pour l'opinion de l'autre, ce qui peut encourager un engagement plus positif et coopératif.

 

 Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité du podcast :

 


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