Comment les écotaffeurs transforment les entreprises ?

 

Qui sont les écotaffeurs, cette force discrète qui pourrait bien faire basculer les entreprises dans la transition écologique ?

 

Dans une ère où la transition écologique devient une préoccupation cruciale, les salariés jouent un rôle de plus en plus essentiel dans la transformation des entreprises. 

 

Gaëtan Brisepierre, sociologue et expert en transition écologique, partage les résultats de son étude approfondie intitulée "ECOTAF". 

 

 

Dans cet épisode  :

 

Des transféreurs aux Ecotafeurs

 

Les transféreurs, déjà abordés dans un épisode de podcast, ont ouvert la voie à une nouvelle génération d'acteurs : les écotafeurs.

 

Le terme "écotafeurs" désigne ces salariés engagés qui initient ou participent à des dispositifs d'engagement écologique en entreprise.

 

Souvent jeunes et en quête de sens, les écotafeurs suivent un parcours souvent similaire avec un déclic écologique personnel. Ils décident alors de rester dans leur entreprise pour agir de l'intérieur et maximiser leur impact écologique.

 

 

 

Prolifération d'initiatives en entreprise

 

 

Depuis quelques années, on fait face à une prolifération d'initiatives pour mobiliser les salariés sur les sujets écologiques en entreprise : Fresque du Climat, Atelier 2 tonnes, Energic, Les Collectifs, Printemps Ecologique...

 

Cela questionne l'impact de ces dispositifs et la place qu'ils se font dans les entreprises.

 

L'étude ECOTAF décortique comment les acteurs de l'entreprise contribuent à cette transition à l'aide de ces dispositifs. 

 

 

Catégorisation des dispositifs de mobilisation écologique

 

 

Les dispositifs de mobilisation prennent différentes formes :

  • Ateliers
    Ils créent une émulation collective, un sentiment d'appartenance au groupe le temps de quelques heures. Ils sont parfois utilisés comme formation sur les sujets écologiques (ex: Fresque du climat, 2 tonnes)
  • Les parcours de formation
    Ils visent la transformation individuelle, avec des rencontres régulières (ex: Corporate for change, Conversation Carbone)
  • Les plateformes digitales
    Ludiques, elles sensibilisent via la mise au défi et la gamification sur plusieurs semaines ou mois (ex: Energic, Lakaa)

  • Les réseaux
    Ils fédèrent des groupes de salariés "activistes" pour les aider à agir (ex: Printemps Ecologique, Les Collectifs)

En fonction de l'objectif de mobilisation qu'on souhaite atteindre, on utilisera un dispositif ou l'autre.

Ils peuvent également se combiner.

 

 

 

3 niveaux d'écotafeurs 

 

 

Les salariés s'engagent dans ces dispositifs de manières différentes :

  • Les moteurs : ils mettent en place les dispositifs ou les animent

  • Les relais : ils diffusent les dispositifs mis en place, encouragent les autres à participer

  • Les participants : ils participent au dispositif de mobilisation sans s'impliquer par ailleurs

La majorité des salariés sont participants.

 

 

Le frein principal des écotafeurs : le temps 

 

Le temps pour mobiliser, monter ou participer à ces dispositifs est la denrée rare et précieuse des écotafeurs. Quelques solutions sont évoquées :

 

  • Mettre en place un crédit-temps écologique dans les entreprises
  • Mobiliser sur des temps existants : séminaires, teambuilding...
  • Faire entrer les dispositifs dans les formations de l'entreprise

 

 

La collaboration entre RSE, directions et écotafeurs

 

Les écotafeurs posent une question de positionnement aux services RSE : quelle légitimité des écotafeurs par rapport aux fonctions RSE ? Ils peuvent être freinés ou accompagnés par ces services.

 

La collaboration entre RSE et écotafeurs apparait néanmoins essentielle pour accélérer la transition écologique des entreprises.

 

Les comités de direction peuvent jouer un rôle clé en expérimentant eux-mêmes ces dispositifs, en tant que participant, observateur ou jury par exemple.

 

 

 

Est-ce que ces dispositifs permettent vraiment de mobiliser les salariés sur l'écologie ?

 

A travers certains outils, comme les plateformes en ligne, il est possible de constater une augmentation du niveau des écogestes.

 

Cependant, ils atteignent encore rarement le niveau stratégique de l'entreprise et la transformation des métiers.

 

 

 Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité du podcast :

 


Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée :



Cités dans l'épisode :



Découvrir d'autres épisodes :

 

Révolution végétale : transformer les habitudes alimentaires au boulot

Développer le vélo en entreprise

Comment passer des petits gestes à un grand impact ?



Vous avez aimé cet épisode ?

Abonnez-vous au podcast sur votre plateforme d'écoute préférée pour être au courant de la sortie des prochains épisodes :

Écrire commentaire

Commentaires: 0