Des énergies renouvelables dans mon entreprise

Des énergies renouvelables en entreprise

 

Pour sortir des énergies fossiles, les énergies renouvelables se développent rapidement. Avec quelques incertitudes parfois, mais aussi une urgence à changer de modèle énergétique.

Les stratégies nationales et européennes sont très ambitieuses (100% d'énergies renouvelables en 2050, 50% en 2035) mais il y a encore du chemin à faire ! Quel peut être le rôle de mon entreprise dans cet enjeu mondial ?

 

1. Avant de produire de l'énergie, il faut veiller à en consommer moins !

Avant de produire des énergies renouvelables, on en consomme moins
Oh hisse, on débranche !

C'est évident mais ça va mieux en le disant !

Utiliser des énergies "propres" ne réglera pas le problème global ; diminuer les consommations d'énergie est tout aussi important et l'un de va pas sans l'autre.

 

2. Acheter de l'énergie verte

Se fournir en électricité verte
On se branche "vert"

Une première façon d'entrer dans la transition énergétique est de consommer de l'électricité produite à partir d'énergies renouvelables. Tous les fournisseurs d'énergie proposent aujourd'hui des contrats qui permettent de s'approvisionner pour tout ou partie en électricité verte.

 

Toutefois, toutes les offres ne se valent pas et l'éthique est différente d'une entreprise à l'autre.

Vous pouvez suivre le classement suivant : guide-electricite-verte.fr

Cela permet de comparer une entreprise qui s'approvisionne et investi uniquement dans les énergies renouvelables et celles qui investissent toujours dans les énergies fossiles et achètent les "garanties d'origine" (ce terme barbare qui représente le marché sur lequel se vendent des certificats d'électricité produits à partir d'électricité verte, mais pas l'électricité en tant que telle).

La méthodologie a été établie par Greenpeace, ils sont certes très militants mais ça permet de se faire une idée et de consulter la fiche détaillée par entreprise.

 

Comment faire ? Si vous n'en êtes pas en charge vous-même, interrogez naïvement les services généraux ou achat de votre entreprise. Ils ne se sont peut-être encore jamais posé la question...

 

3. Mon entreprise produit des énergies renouvelables

Installer des énergies renouvelables en entreprise

Grâce aux énergies renouvelables, on peut produire de l'énergie directement depuis l'entreprise. Tour d'horizon des différentes solutions :

  • Les panneaux solaires sur le toit du bâtiment

La première question à se poser sur un bâtiment existant, c'est la structure du toit et son exposition : est-il assez robuste pour soutenir 17kg par m² ? Est-il bien incliné ? Est-il ombragé ? Une simple visite d'expert permettra de le dire.

 

Si vous envisagez moins de 1000m² de panneaux photovoltaïques (plus exactement, une production inférieure à 100kwc), vous pourrez revendre votre électricité au tarif d'achat réglementé.

Au-delà, il faut passer par un appel d'offre de la CRE (Commission de Régulation de l'Energie). C'est un peu plus long mais tout à fait faisable ! Les dossiers sont sélectionnés en prenant en compte le prix de vente de l'électricité proposé et le bilan carbone des modules installés.

 

A noter : pour les nouveaux bâtiments de plus de 1000m² de toiture, la Loi Climat-Energie oblige l'installation de 30% de la surface en panneaux solaires (ou une toiture végétalisée). Sans cela, votre permis de construire sera refusé !

 

Ombrières photovoltaïques sur parking
Sous les panneaux les voitures
  • Panneaux solaires en ombrières de parking

S'il n'est pas possible d'installer des panneaux solaires sur le toit du bâtiment, faites le sur le parking ! Les conditions sont assez similaires aux panneaux en toiture. Vous bénéficiez en plus d'ombre et de protection pour les véhicules, voire d'une solution de recharge pour véhicules électriques !

 

Produire de l'électricité dans le jardin
Centrale solaire au sol
  • Panneaux solaires au sol

Certaines entreprises font le choix de mettre des panneaux solaires au sol. En termes de gestion du foncier, c'est discutable. Mais c'est une des solutions les moins coûteuses en investissement.

 

  • Autres énergies renouvelables

Il existe bien d'autres énergies envisageables que le solaire : petite éolienne, pompe à chaleur, géothermie, réseaux de chaleur, de vapeur, cogénération...

Si votre entreprise est motivée, explorez toutes les possibilités !

 

  • Vendre ou auto-consommer l'électricité produite ?

Quand c'est possible, le mieux est d'auto-consommer l'électricité produite : on entre dans un circuit très local, vous aurez les meilleurs coûts (notamment car vous n'avez pas à payer les taxes d'acheminement de l'électricité comme la TURPE). Pour cela, il faut être capable de consommer l'électricité produite.

 

Comment savoir si je peux auto-consommer mon électricité ?

Dans l'idéal, il faut que l'électricité que vous produisez puisse être auto-consommée en totalité et à tout moment de la journée (même quand vous consommez moins d'électricité).

Pour cela, on se base généralement sur son "talon de consommation" ou "bruit de fond", c'est-à-dire la consommation à minima d'un bâtiment (la nuit quand les appareils électriques sont en veille par exemple). Pour un bureau, ce sera environ 10% des consommations totales d'énergie.

Le premier jeu sera de le diminuer le plus possible avec du matériel efficace, en désactivant certains équipements quand ils ne sont pas utiles (réduire avant de produire, souvenez-vous du point 1 !)

Ensuite, vous pouvez prendre cette base pour savoir si votre production d'énergie renouvelable peut être auto-consommée en totalité.

Écrire commentaire

Commentaires: 0