Cadre dynamique dans l'immobilier, amateur de viande et de voyages exotiques... une vie qui semble sur un chemin tout tracé. Jusqu'à ce qu'un simple documentaire bouleverse tout.
C'est l'histoire fascinante de Paul Charon, cofondateur d'OMAJ, une entreprise innovante de mode éthique qui redéfinit notre rapport aux vêtements.
Dans ce podcast, vous découvrirez comment une prise de conscience écologique peut non seulement transformer une vie, mais aussi donner naissance à une entreprise capable de changer la donne dans l'industrie de la mode.
Paul nous livre ses réflexions sur l'impact réel d'une entreprise, la nécessité de proposer des alternatives désirables, et l'importance de trouver le juste équilibre entre actions individuelles et transformation systémique.
Dans cet épisode :
D'une vie conventionnelle très carbonée au documentaire qui bascule tout
Paul menait une vie que beaucoup considéreraient comme réussie.
Salarié dans l'immobilier, il profitait des plaisirs de la vie moderne sans trop se soucier de son impact environnemental. Amateur de viande et grand voyageur en avion, son empreinte carbone était loin d'être négligeable.
Tout a basculé le 1er mai 2017, lors d'un séjour à la montagne.
Privé de ski, Paul visionne le documentaire "Cowspiracy", qui met en lumière l'impact dévastateur de l'industrie de la viande sur l'environnement.
Ce visionnage agit comme un électrochoc, remettant en question l'ensemble de son mode de vie :
- Réduction drastique de sa consommation de viande
- Arrêt des voyages en avion
- Adoption de pratiques zéro déchet
- Intérêt croissant pour les produits de seconde main
Entreprendre pour changer le monde : la naissance d'OMAJ
Insatisfait de l'impact limité de ses actions individuelles, Paul décide de passer à l'échelle supérieure en créant OMAJ avec son amie Marine, qui a suivi le même chemin écolo que lui.
L'objectif ? Proposer une alternative écologique et désirable à la fast-fashion en facilitant l'achat et la vente de vêtements de seconde main.
Les défis d'une start-up éthique
Paul partage les défis rencontrés dans le développement d'OMAJ :
- Équilibrer impact environnemental et viabilité économique
- Convaincre les consommateurs de choisir la seconde main
- Offrir une expérience utilisateur de qualité comparable au neuf
- Maintenir des prix compétitifs tout en respectant des valeurs éthique
- Eviter les effets rebonds
L'impact positif d'OMAJ provient principalement de son activité principale : encourager l'achat de seconde main plutôt que de neuf.
C'est pourquoi 95% de l'énergie est passée à développer cet impact, et 5% concernent les écogestes internes et achats responsables de l'entreprise.
Réussir en tant qu'alternative écologique : des apprentissages
Pour réussir en tant qu'alternative écologique, Paul souligne l'importance de :
- Rester dans l'air du temps et attrayant pour le grand public
- Proposer un service de qualité égale ou supérieure au marché traditionnel
- Offrir des prix compétitifs, idéalement inférieurs à ceux du neuf
- Communiquer efficacement sur l'impact positif des choix de consommation
L'intérêt de devenir Entreprise à mission
OMAJ a le statut d'Entreprise à mission, pour continuer à aller dans la bonne direction tout au long de la vie de l'entreprise :
-
Bénéficier d'une boussole : rester concentré sur l'impact de l'entreprise, en dehors de l'impact financier.
- Attirer des investisseurs intéressés par l'impact : OMAJ a besoin de financements extérieurs et bénéficie d'un garde-fou, un cadre, grâce à ce statut, qui permet de garder l'impact environnemental et social de l'entreprise face à l'impact financier
Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité du podcast :
3 niveaux d'action pour améliorer son impact mode et professionnel :
- A votre niveau individuel : Adoptez la seconde main au bureau !
Commencez par revoir votre garde-robe professionnelle. Lors de votre prochain besoin vestimentaire pour le travail, optez pour un achat de seconde main.
Vous pouvez utiliser des plateformes comme OMAJ ou organiser un vide-dressing entre collègues ou amis.
Non seulement vous réduirez votre impact environnemental, mais vous pourriez aussi faire des économies !
- Au niveau collectif (avec vos collègues, partenaires...) : Organisez un "Défi Mode Durable" au bureau
Proposez à vos collègues un défi sur un mois : ne porter que des vêtements de seconde main ou échanger des tenues entre vous.
Créez un tableau de bord pour suivre les économies réalisées et l'impact environnemental évité.
C'est une excellente façon de sensibiliser votre équipe tout en créant une dynamique positive.
- Dans toute l'entreprise : Évaluez et maximisez l'impact positif de votre entreprise
Inspirez-vous de l'approche d'OMAJ en proposant à votre direction de mener une réflexion stratégique sur l'impact environnemental de l'entreprise :
- Analysez l'activité principale de votre entreprise : Quel pourrait être son impact positif maximal sur l'environnement ? Comment pourriez-vous
orienter vos produits ou services pour avoir le plus grand effet bénéfique possible ?
- Identifiez le bon équilibre entre l'impact via le cœur de métier et les écogestes internes : déterminez quelle part de vos efforts devrait être consacrée à maximiser l'impact positif de votre activité principale (par exemple, 95%) et quelle part aux actions internes (5%).
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