Etudier et travailler dans le développement durable

Pour le podcast Ecolo au Boulot, j'ai interviewé une étudiante en développement durable. Elle est bientôt diplômée et revient sur ses études, premières expériences professionnelles ainsi que sur sa vision du développement durable au travail. On creuse ensuite le sujet des métiers "développement durable" et "RSE" (Responsabilité sociétale des entreprises) ; quels sont-ils et comment y accéder ?


Pour écouter ou réécouter le podcast, c'est ici :


Étudier le développement durable

Flavia, alias Madame Gaïa, a fait ses études en Sciences de l'Environnement en Bachelor puis Master. Dans l'interview, elle explique notamment :

  • Le contenu de ses études : sciences de l'environnement sociales (développement durable appliqué à la société) puis option biodiversité (protection des écosystèmes)

  • Les débouchés en termes de métier : conseil en sciences de l'environnement (pour tout type d'organisation - commune, administration, entreprise), il faut concilier intérêts de la structure et protection de l'environnement. On peut alors travailler pour le compte d'entreprises qui doivent intégrer l'environnement (souvent par obligation légale), travailler pour des ONG ou des communes ou devenir indépendant.

  • Ses expériences professionnelles : dans l'association Carouge Zéro Déchet puis pour réaliser une série TV pour RTS sur le suivi de familles dans le zéro déchet et un mode de vie plus écologique.

  • Son conseil si vous souhaitez être écolo au boulot : Mettre en place une "équipe verte" c'est-à-dire impliquer des collègues de travail pour instaurer des actions écologiques au travail, c'est fun et efficace ! Un autre conseil : comprendre et appliquer la sobriété numérique.
    (et ça tombe bien, car ce sont des sujets qu'on voit sur Ecolo au boulot :) ! )

Flavia a une énergie contagieuse et partage en toute transparence sa vision du développement durable, si vous avez uniquement parcouru cet article, je vous recommande chaudement d'aller écouter son interview sur le podcast !

Travailler dans le développement durable

Il y a quelques années, j'ai lu le livre de Caroline Renoux "Comment faire carrière dans les métiers de la RSE et du développement durable". Son autrice est la fondatrice du cabinet de recrutement Birdeo, spécialisé dans les métiers développement durable et RSE et son livre regorge de conseils, que vous soyez encore étudiant ou déjà en poste dans un autre secteur :

  • Devenir généraliste de la RSE ou du développement durable ?
    C'est une option que Caroline Renoux ne recommande pas forcément car la RSE s'applique généralement à un métier : communication RSE, achats durable, finance responsable, consultant en développement durable, analyste ESG (environnement - social - gouvernance), responsable de partenariats pour une ONG...
    Choisissez un métier ou un secteur d'activité qui vous intéresse et dirigez-vous vers des postes qui y intègrent le développement durable. Bonne nouvelle : il y en a de plus en plus !

  • Ajouter la RSE et le développement durable à son métier
    Vous êtes déjà en poste depuis longtemps ? Parfait ! Votre secteur d'activité évolue probablement dans le sens du développement durable. En suivant une formation en RSE et développement durable, vous acquerrez les bases pour prétendre à des postes qui lient votre expérience dans un métier et le développement durable. Selon vos souhaits et besoins, vous pouvez vous orienter vers un MOOC, une formation professionnelle certifiante courte ou longue, une formation diplômante (master spécialisé)...

  • Intraprendre pour le développement durable
    L'intrapreneuriat c'est une démarche d'entrepreneuriat au sein de son entreprise. Vous pouvez résoudre un problème social ou environnemental grâce au coeur de métier de votre entreprise ou secteur d'activité. Cela peut être un projet modeste (par exemple, proposer de créer le Rapport annuel développement durable de votre entreprise si vous êtes en charge de la communication ou de HSE) ou un projet qui deviendra un service structurant de l'entreprise (le programme de garages solidaires Renault Mobiliz a été créé grâce à des salariés intrapreneurs).
    Certaines entreprises ont des programmes dédiés à l'intrapreneuriat, et si ce n'est pas le cas, votre entreprise pourrait accueillir très favorablement cette proposition !

  • Étudiants : multipliez les expériences !
    Après avoir choisi un métier ou un secteur d'activité qui vous intéresse, choisissez votre stage de fin d'études pour le teinter de RSE, allez à l'étranger (pour une association, une mission humanitaire, en VIE...), faites du bénévolat : le but est d'être capable d'accrocher des opportunités différentes en remplissant votre CV et plaire aux recruteurs !

  • Entreprendre dans le développement durable
    Enfin, il parait que la RSE et le développement durable manquent d'entrepreneurs ! Alors si cette voie vous intéresse, il est peut-être temps de sauter le pas. De nombreux programmes d'incubations, d'accompagnement ou d'accélération pour entrepreneurs existent pour vous aider. Enfin, ne négligez pas la puissance du réseau : échangez, échangez, échangez !

 

J'espère que cette interview-podcast et article vous informent et inspirent si vous envisagez une reconversion dans le développement durable.

 

Indiquez-moi dans les commentaires si vous avez besoin qu'on approfondisse un de ces sujets dans un prochain podcast et article !

Écrire commentaire

Commentaires: 0