Télétravailler léger : les bonnes habitudes

Télétravailler léger : les bonnes habitudes à mettre en place

Après le premier article pour poser les bases d'un télétravail écolo, cet article présente 6 bonnes pratiques à adopter dès aujourd'hui pour réduire l'impact environnemental lié à l'usage du numérique en télétravail. Un bonus vous attend à la fin de l'article pour vous évaluer !

 

Pour écouter le podcast, cliquez sur l'image !
Pour écouter le podcast, cliquez sur l'image !

J'allège la vidéoconférence

J'allège la vidéoconférence en télétravail

Avec le télétravail, l'usage de vidéoconférence explose. Comme de nombreux usages du numérique, la vidéoconférence a des impacts environnementaux : consommation d'énergie et d'usage de bande-passante élevés.

 

👍 La bonne habitude : privilégier l'audioconférence ou couper la vidéo

 

D'après Greenspector, la vidéoconférence consomme 2,24 fois plus d'énergie que l'audioconférence, et les données échangées sont 12 fois supérieures !

 

Pour vos réunions à distance, proposez donc de couper les vidéos et préférez le téléphone à la visio.

 

J'allège mes mails

J'allège mes pièces jointes mail en télétravail

Dans l'article pour poser les bases d'un télétravail léger, on a vu que de définir une signature de mail sans image ou logo permettait déjà d'alléger son mail.

Il y a d'autres astuces pour ce qui concerne les pièces jointes que nous avons besoin d'envoyer au quotidien ;

 

👍 La bonne habitude : limiter le poids des pièces jointes

 

Pour cela, vous pouvez compresser votre fichier (zip!) ou l'envoyer plutôt via un site internet type Wetransfer. En ce qui concerne les fichiers internes, que vous déposez sur un serveur, plutôt que d'envoyer à votre destinataire la pièce jointe, envoyez-lui plutôt le lien vers le serveur où il pourra trouver le fichier !

 

Retrouvez l'article complet sur l'impact des e-mails sur le blog, ici !

 

J'allège mon navigateur

Fermer les onglets en télétravail

Quand on surf sur internet, on a souvent tendance à sauter de page en page, et ouvrir des tonnes d'onglets qu'on garde ouverts toute la journée ;

 

👍 La bonne habitude : fermer les onglets inutilisés

 

Les pages et onglets que vous ouvrez se rechargent automatiquement plusieurs fois dans la journée. Cela multiplie donc les requêtes, et donc les impacts environnementaux qui y sont liés. Libérez vous l'esprit et le navigateur : fermez vos onglets !

 

J'allège mon visionnage

J'allège la vidéo en télétravail

Le streaming et les vidéos en ligne représentent 60% du trafic global sur Internet et leur impact serait équivalent aux émissions CO2 d'un pays comme l'Espagne !

 

👍 La bonne habitude : je modère mon usage du streaming et je diminue la résolution de la vidéo

 

En choisissant une qualité de visionnage de vidéo moins élevée, on allège la bande-passante et la consommation d'énergie associée.

Opter pour un usage raisonné du streaming, même au travail, permet d'alléger cet impact numérique. Quand on charge des vidéos en ligne pour les besoins de son travail, réfléchir à l'utilité de la vidéo qu'on poste et à la qualité nécessaire permet de diminuer cet impact environnemental.

 

J'allège ma connexion

J'allège ma connexion internet en télétravail

La 4G demande 23 fois plus d'énergie que le réseau wi-fi à bande-passante consommée identique, selon GreenIT.

 

👍 La bonne habitude : je me connecte en wi-fi dès que possible

 

Avec un tel écart de consommation énergétique, il faut en effet préférer le Wi-Fi pour travailler et pour toutes ses activités sur ordinateur ou smartphone. Cela permet également d'économiser sur le coût des forfaits grâce à un besoin en data moins important.

 

J'allège ma facture d'énergie

J'allège ma facture d'énergie en télétravail

Pour finir, certains impacts du télétravail sont plus "physiques" et vous permettent d'économiser l'énergie chez vous.

 

👍 Les bonnes habitudes :

  • Éteindre votre ordinateur et débrancher votre box internet quand vous n'en avez plus besoin. En effet, une box internet/TV allumée 24/24 consomme autant qu'un frigo ! Des prises programmables vous permettent de le faire sans y penser.
  • Ne pas surchauffer ou sur-climatiser votre logement ; en télétravail, on a besoin d'être confortable mais des pulls, convertures ou courants d'air vous permettent d'économiser l'énergie.
  • Favoriser la lumière naturelle ; si vous le pouvez, installez votre poste de travail à proximité d'une fenêtre pour bénéficier de lumière naturelle et éviter de trop utiliser votre éclairage intérieur.

 

Bonus : j'analyse mon utilisation numérique

The Shift Project a créé une extension de navigateur (add-on) et une application mobile pour vous permettre de visualiser la consommation énergétique et les gaz à effet de serre liés à votre utilisation du numérique : Carbonalyser

 

Pour aller plus loin dans la compréhension de votre activité en ligne, installez ce module et venez nous raconter en commentaire ce que vous avez appris !

Écrire commentaire

Commentaires: 0