Bonnes résolutions : je réduis l'impact environnemental de mes emails

Recevons-nous trop d'e-mails ?

 

Début d'année, retour de vacances, 150 e-mails à ouvrir et autant à en envoyer dans la semaine... Ça vous parle ?

Chaque courrier électronique envoyé correspond à 4 à 50 grammes de CO2 émis. Le secteur informatique et Internet est très énergivore

Cependant, on a toujours besoin de communiquer et plus le temps d'envoyer des lettres papier... alors on fait quoi ?

 

Action n°1 : Réduire

On reprend le contrôle sur nos mails

 

Selon GreenIT, il faut commencer par tarir les emails à la source pour avoir le plus grand impact : ceux que vous envoyez !

 

  • Réduire le nombre d'e-mails envoyés

En bonne pratique d'emailing, on dit qu'au-delà de 2 allers-retours de mail, mieux vaut dégainer son téléphone pour échanger de vive voix.
Demandez-vous si votre mail est vraiment nécessaire, si utiliser son téléphone ou se déplacer dans le bureau d'à côté peut éviter cet envoi. On peut aussi grouper tout ce qu'on a à dire dans un seul et unique mail.

 

  • Réduire le nombre de destinataires

Les destinataires en copie, parfois on n'a pas le choix. Il y a sûrement des évolutions managériales à mener pour cela et ce n'est pas l'objet de ce blog.

Mais souvent, on peut éviter de "Répondre à tous" pour cibler uniquement les bonnes personnes. Multiplier par 10 le nombre de destinataires, c'est multiplier par 4 l'impact environnemental de ce courrier, on s'en souviendra !

 

  • Réduire les pièces jointes

Les documents joints font exploser l'énergie nécessaire pour acheminer un mail, et donc son impact environnemental. On peut réduire leur taille (document zippé, image en basse définition...), et préférer les liens aux pièces jointes. A cet effet, les plateformes de dépôt temporaire (type Framadrop, Wetransfer...) conservent les documents quelques jours seulement et permettent d'envoyer le lien vers les fichiers, très utile surtout quand les destinataires sont nombreux !

  • Réduire le poids de ses mails

Quand vous n'avez pas besoin d'utiliser de la couleur, une police spéciale ou d'intégrer votre signature - bref, que vous écrivez un mail simple à quelqu'un qui vous connait - passez en mode "Texte brut" plutôt que "HTML", ce sera un envoi 12 fois moins lourd !

 

  • Réduire le poids de sa signature mail

Les images et les logos en signature vont alourdir vos e-mails. Vérifiez que la taille et la qualité sont optimisés pour ne pas systématiquement alourdir vos messages.

Par ailleurs, créez-vous une signature sans image, purement textuelle pour l'interne ou les personnes qui vous connaissent (voire rien du tout).

 

Par ailleurs, si vous souhaitez indiquer à vos contacts de ne pas imprimer leurs mails, évitez d'intégrer une image comme celle-ci à votre signature :

Elle va considérablement alourdir tous vos e-mails envoyés, préférez-lui une phrase simple comme celles-ci, en format texte.

 

Action n°2 : Libérer

Se libérer des e-mails

 

Dans cette action, on libère de l'espace sur les serveurs en s'attaquant aux mails que l'on reçoit.
Libérer de l'espace sur les serveurs permet d'utiliser moins d'énergie pour conserver tous vos e-mails et donc de réduire leurs émissions de CO2.

 

  • Supprimer ses e-mails

Oui supprimer, pas archiver. Ces e-mails, en plus d'encombrer votre boîte de réception ou vos dossiers, utilisent de la place sur le serveur qui les stockent, et donc de l'énergie. Supprimez vos e-mails tout de suite s'ils ne sont pas utiles dans le temps. S'ils contiennent une pièce jointe, enregistrez-la en local puis supprimez le mail. Cela concerne aussi les e-mails que vous faites parvenir, ceux dans la boîte "Envoyés".

 

  • Faites le tri dans vos newsletters

Parmi les mails que vous recevez, il y a certainement des newsletters, lettres d'information... que vous lisez toujours ? Pour ceux que vous supprimez sans même les ouvrir : prenez quelques secondes pour vous désinscrire.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez essayer Cleanfox : cette plateforme web analyse les newsletters auxquelles vous êtes abonné, vous cochez toutes celles auxquelles vous voulez être désinscrit, Cleanfox s'en charge pour vous.

 

  • Instaurer des journées sans e-mails

Certaines entreprises mettent en place des journées sans e-mails. Leur but est d'ouvrir la communication de leurs équipes entre elles et leur permettre de se concentrer sur des dossiers de fond.
C'est le cas par exemple de Price Minister, avec une demi-journée par mois sans e-mails, ou de ATOS avec son programme "Zero e-mails".

En plus de provoquer des pollutions importantes, les e-mails déconcentrent leurs utilisateurs. Selon l'ORSE, 65% des salariés consultent leur messagerie toutes les 5 minutes.

 

Moins d'e-mails, au final, c'est mieux pour la planète et pour votre niveau de stress!

Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire l'impact de vos e-mails ?

 

 

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