Comment convaincre ses collègues et son entreprise d'être écolo au boulot ?

 

Quand je parle d'écologie au travail, on me demande souvent comment convaincre ses collègues ou convaincre la direction de l'entreprise.

Parfois, on se focalise tout de suite sur le plus haut niveau de direction de son entreprise ou on tente de convaincre ses collègues les plus réfractaires au changement et à l'écologie.

Pourtant, ce n'est pas forcément la meilleure stratégie pour démarrer une démarche d'écologie au travail.

 

Observer pour repérer des alliés

 

Quand on a envie de mettre en place un projet écologique dans son entreprise, ou d'améliorer ou pratique, le premier pas à faire est pourtant bien souvent d'en parler à quelqu'un.

 

A moins que vous ne vous contentiez pour l'instant de toutes les actions que vous pouvez mener à votre niveau individuel, pour limiter votre propre impact au travail. C'est déjà un grand pas de faire des changements à l'échelle individuelle ! Pour autant, pour aller plus loin il va falloir embarquer le reste de l'entreprise !

 

Donc, à qui parler de nos projets et idées pour rendre l'entreprise plus écolo?

 

A un collègue proche ? A son supérieur ? A la direction de l'entreprise ? Aux services généraux ? Aux ressources humaines ?

 

Pour commencer, il faut que vous vous trouviez des alliés, quelle que soit leur fonction. Déjà parce qu'on est toujours plus forts à plusieurs. Si vous êtes plusieurs salariés à proposer une action, votre voix sera beaucoup plus forte et légitime que si vous êtes seul dans votre coin.

 

Et pour se trouver des alliés, vous allez commencer par observer. C'est aussi un principe de permaculture, l'observation. On en avait parlé dans l'épisode de podcast n°10 : s'inspirer de la permaculture pour être écolo au boulot, l'interview d'Anthony Gachet, l'auteur de ce livre.

 

Comment repérer nos alliés ?

 

Ce sera toutes les personnes, dans vos collègues, autour de vous, qui pourraient avoir une sensibilité environnementale. Vous pourriez le repérer lors de discussions, au café ou lors des pauses déjeuner. Ou bien en observant leurs habitudes : ceux qui viennent au travail à vélo, ceux qui ont une gourde et un mug plutôt que des gobelets en plastique, ceux qui affichent des engagements pour la planète sur leur profil LinkedIn… il y a quelques indices qui peuvent vous mettre sur la piste ! A vous de faire fonctionner votre instinct et vos sens !

 

Se faire repérer par ses alliés

 

Pour engager des discussions avec des personnes dont vous soupçonnez un brin d'envie d'agir pour l'écologie au travail, utilisez des sujets passe-partout ou votre propre exemple. Lancez des discussions qui permettent d'aborder l'écologie en testant la sensibilité de vos collègues.

Quelques exemples :

 

  • " C'est fou c'est bouchons sur la route, ce serait le top de pouvoir venir en vélo ou en covoiturage "
  • " Tiens il y a une opération de ramassage de déchets demain, je pense que je vais y aller "
  • " Ce week-end j'ai jardiné, j'essaie de faire un jardin en permaculture "
  • " J'ai un nouveau téléphone acheté en seconde main, il marche parfaitement c'est trop cool en plus c'était moins cher"
  • ...

Puis attendez de voir ce qu'on vous répond...

La réaction de vos interlocuteurs indiquera leurs freins, leur intérêt, curiosité voire même des leviers potentiels pour faire changer les choses !

 

Si on vous demande conseil, c'est bon signe !

  • Parce que vous avez trouvé un allié potentiel. Si une personne demande conseil, c'est qu'elle est dans la même démarche. Vous pourriez peut-être l'embarquer dans des actions dans l'entreprise.
  • Parce que vous êtes identifié.e en tant que personne qui agit pour l'écologie. Votre démarche fonctionne, vous inspirez des personnes à suivre votre exemple. Ce rôle " d'écolo au boulot " identifié est nécessaire pour rallier des personnes autour de vous, n'en ayez pas honte ! Au contraire, c'est fort utile dans cette démarche.

Rallier et agir !

 

Vous avez observé, repéré des alliés potentiels. Ils vous ont aussi identifié comme personne de référence pour agir sur le lieu de travail. Désormais, il est temps d'agir !

 

Il y a deux sens pour agir :

  • Structurer une démarche, un groupe, organiser les idées puis se lancer

ou

  • Lancer une action, puis structurer un groupe et une démarche

Les deux fonctionnent très bien,  à vous de voir ce que vous préférez, là où vous êtes à l'aise, le contexte de l'entreprise...

 

Dans l'épisode de podcast, vous retrouverez  deux exemples de salariés qui ont agit dans un sens et dans l'autre, ça vous paraitra plus concret !

 

 

Bon courage pour embarquer vos collègues et votre entreprise dans une démarche écolo au boulot !

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