Télétravailler léger : on pose les bases

 

Pour beaucoup de salariés, mais aussi pour les indépendants, le télétravail est de plus en plus pratiqué. Quand on adapte cette forme de travail, on évite les trajets domicile-travail et leur pollution, et nos impacts environnementaux sont principalement concentrés dans nos pratiques numériques. Et elles ne sont pas négligeables ; le numérique pèse tout de même pour 4% des émissions de gaz à effet de serre de la planète.

 

Pourtant, selon le site Co-éco, des écogestes numériques peuvent nous permettre de réduire jusqu'à 60% l'archivage et la bande passante, donc les consommations d'énergie et gaz à effet de serre associés !

 

Comment implémenter une démarche écolo en télétravail ? Suivez le guide !

 

Vous préférez écouter cet article en podcast ? Cliquez sur l'image!
Vous préférez écouter cet article en podcast ? Cliquez sur l'image!

Mise en place : on pose les bases

 

Pour se simplifier la vie, on commence avec tout ce qui peut être mis en place une bonne fois pour toute ! Il s'agit de tous les paramètres à régler pour limiter les impacts environnementaux de notre usage du numérique. On configure tout en quelques minutes et on économise sans se poser de question !

 

  • Ajouter la liste des sites internets fréquemment consultés dans les favoris

Si votre navigateur internet permet de le faire, vous pouvez épingler vos sites favoris sous la barre de recherche. Vous vous éviterez ainsi de passer par les moteurs de recherche qui pompent de l'énergie et font circuler des données (et si vous n'avez pas le choix, plantez des arbres en même temps).

Pour les liens que vous consultez moins souvent, vous pouvez organiser vos marque-pages et favoris dans des dossiers pour aller cliquer dessus directement quand vous en avez besoin (plus la peine de chercher).

 

 

  • La mise en veille de son écran

Votre écran consomme de l'énergie, plus ou moins selon ses caractéristiques techniques (vous pouvez comparer plusieurs écrans et leur coût en électricité sur cet article).

 

Quand vous n'êtes pas en train de l'utiliser, c'est inutile de le garder allumé ; allez donc dans vos paramètres et réglez une mise en veille automatique (au bout de 2mn sans utilisation par exemple).

Quand vous allez vous absenter plus de 15 minutes, éteignez-le carrément voire débranchez-le pour économiser encore plus d'énergie !

 

  • Créer des signatures de mail moins lourdes

Votre signature de mail, si elle comprend des images comme par exemple le logo de votre entreprise, du texte, des liens, etc. va demander d'envoyer plus de données, et donc de consommer plus d'énergie, qu'une signature de mail sobre.

 

On n'a pas toujours besoin d'une belle signature quand on écrit à ses collègues ou à des contacts réguliers. Créez donc une nouvelle signature de mail sans fioriture : nom - prénom - numéro de téléphone. Et conservez la complète pour vos contacts clés

 

Plus de conseils pour réduire l'empreinte environnementale de ses mails ici !

 

  • Désactiver les transferts automatique vers le Cloud

Le cloud, c'est pratique pour avoir accès à ses documents tout le temps, où que l'on soit. Mais est-ce que tout ce qui transite dans vos dossiers a besoin d'être enregistré pour dans le Cloud ?

En effet, le stockage de données pèse lourd sur l'environnement en termes de consommation énergétiques et ressources pour créer les serveurs. Autant les utiliser avec parcimonie !

 

Pour cela, allez dans les paramètres de votre cloud et désactivez tous les transferts automatiques. Vous pourrez toujours l'activer manuellement pour les fichiers vraiment importants et économiserez ainsi l'énergie de tous les dossiers que vous ne transférez pas et la place libre dans le Cloud. Ça vous évitera aussi de devoir faire du tri dans ces fichiers-là.

Votre entreprise peut aussi opter pour une gestion optimale de la place utilisée dans le Cloud et une consommation en énergie verte.

 


 

Avec ces premiers gestes, vous commencerez à économiser de l'énergie en télétravaillant sans vous en rendre compte !

 

Dans le prochain article, on verra quelles bonnes habitudes on peut adopter pour être écolo en télétravail !

 

Vous avez d'autres astuces ? Partagez-les en commentaire !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Guillaume (mardi, 11 août 2020 14:29)

    Dans le podcast correspondant, l'intro de nirvana 'come as you are', est trop forte et cache ta voix