Comment créer un groupe pour parler d'écologie au boulot? [Brainstorm'] avec Agathe

Nouveau format d'épisode !

 

Le brainstorm', c'est un moment de réflexion, enregistré dans le podcast, entre un.e auditeur.trice et moi pour trouver des solutions à une question qu'il.elle se pose pour développer l'écologie dans leur travail. Et comme on est souvent plein à se poser le même type de questions, autant y réfléchir ensemble !

 

 

Motivée par le livre "Petit manuel pour l'entreprise" de Pascale Baussant, Agathe a envie de lancer un groupe de travail pour mettre en place des actions écologiques au travail.

 

Comment l'organiser ? Quelle animation de groupe ? Comment prioriser les actions ? A quel moment impliquer la direction ?

 

C'est les questions qu'on se pose ensemble dans cette session brainstorming Ecolo au boulot !

 

 

Identifier les forces en présence pour soutenir la démarche

 

Le but ici est d'identifier des sujets, des personnes et des modes d'action.

 

Qui peut être intéressé pour un ou plusieurs sujets écolo au boulot ?

Quelles démarches ont déjà été mises en place dans l'entreprise ? Par qui ?

Quel type de projet formel ou informel a bien fonctionné dans l'entreprise ?

 

Dans l'exemple d'Agathe :

  • Elle a identifié que ses collègues ont intéressés par le bien-être au travail car c'est un sujet qu'ils ont évoqué lors des mises au télétravail forcées par la crise sanitaire. Ils avaient créé des pauses cafés visio informelles qui fonctionnaient très bien et ont été fédératrices : c'est un exemple sur lequel s'appuyer !
  • Certains collègues d'Agathe trient leurs mails et limitent les pièces jointes, dans une optique de gain de place, cela peut être valorisé
  • Des collègues sont végétariennes, elles peuvent aborder le sujet de l'alimentation ensemble
  • Une collègue d'Agathe lui a offert une gourde pour éviter le bouteilles en plastique. Elle utilise toujours cette gourde au travail pour éviter de passer par la fontaine à eau et ses gobelets jetables.
  • Certains débats sur la pause déjeuner portent sur la place des vélos et des voitures en ville

 

Ce diagnostic de base permet d'identifier les personnes sur lesquelles Agathe pourrait s'appuyer, les sujets qui pourraient être fédérateurs et le fonctionnement informel de l'entreprise pour organiser le meilleur atelier possible !

 

J'ai aussi proposé à Agathe de noter tout ce qu'elle faisait déjà à son niveau individuel pour proposer ses actions à ses collègues qui peuvent ainsi profiter de son retour d'expérience.

 

 

Organiser l'atelier

 

A cette étape, il est temps de convier ses collègues à un moment d'échange.

 

On peut ainsi se demander :

Qui peut nous aider à organiser l'atelier et relayer l'information ?

A quel moment prévenir la direction ?

Quelle présentation préparer pour lancer l'atelier ?

Comment rassembler, prioriser les idées ?

 

La première étape a déjà permis de lister ce qu'on parvient à faire soi-même, ce que l'entreprise a déjà mis en place, les écogestes qu'ont peut-être certains collègues…

Ces éléments peuvent permettre d'alimenter la discussion.

 

Dans le cas d'Agathe :

 

  • Elle a déjà en tête quelques collègues intéressés par le sujet qui pourraient l'aider à organiser l'atelier, passer la présentation, gérer le temps…
  • Elle va inviter l'ensemble de ses collègues - ils sont peu nombreux - sur la base du volontariat pendant une pause déjeuner

  • Elle invite également le directeur et prévoit d'échanger en amont avec lui sur l'engagement possible de l'entreprise

  • Elle va prévoir des ressources pour aider ses collègues à prioriser les actions en fonction de leur impact

 

Dernière étape : et après ?

 

Savoir là où on veut arriver, c'est une part très importante pour mener cette démarche : qu'est-ce qu'on veut obtenir à la fin de l'atelier ? quelle est la suite ?

 

On peut vouloir prioriser des sujets pour les approfondir, décider d'un autre rendez-vous, de présenter son projet à la direction...

 

Pour que la démarche ne s'essouffle pas après ce premier échange : anticipez en imaginant quelles sont les suites possible de ce moment de discussion.


 

Cités dans cet épisode :

 



Découvrir d'autres épisodes :

 

Eviter le greenwashing

Étudier et travailler dans le développement durable

Agir pour l'environnement dans une petite entreprise



Vous avez aimé cet épisode ?

Abonnez-vous au podcast sur votre plateforme d'écoute préférée pour être au courant de la sortie des prochains épisodes :

Écrire commentaire

Commentaires: 0