Quel est votre profil écolo au boulot ?

 

 

Il n'y a pas qu'un seul profil de personne écolo au boulot :  il y en a plein !

 

De plus, comme nos carrières, notre profil évolue dans le temps.

 

Il n'est pas non plus constitué d'une seule facette.

Pour définir le votre, il va falloir analyser deux choses : un rôle écolo au boulot que vous occupez - ou pourriez occuper - et aussi vos moyens d'actions (qui peuvent être communs entre plusieurs rôles).

 

Prêt.e à déterminer votre profil écolo au boulot ?

 

Les 5 rôles écolo au boulot :

  • Entrepreneur.e
    Iel agit pour la transition écologique et la solidarité en créant une structure (en la reprenant, en répliquant ou en ouvrant une franchise d'un système qui fonctionne déjà)
  • Freelance
    S'iel décide d'avoir un impact positif, ses missions sont orientées vers des structures ou projet qui ont du sens

  • Responsable ou dirigeant.e
    A la tête d'une entreprise, d'un service, secteur ou mission, le ou la responsable utilise son poste pour diriger un changement en interne
  • Intrapreneur.e
    Veut changer les choses de l'intérieur de son entreprise, en créant un nouveau service ou produit qui répond à un problème de société
  • Salarié.e contributeur.ice
    Met ses compétences au sein d'une structure engagée pour la transition écologique ou bien mettre de l'écologie dans sa manière de travailler - dans une entreprise classique.

Tous les rôles se complètent et ont mutuellement besoin des uns des autres pour que le changement fonctionne.

 

 

Les modes d'actions :

 

  • L'intello écolo
    Partager de l'information, de la connaissance, des ressources sur les enjeux et solutions de la transition écologique
  • L'exemplarité mobilisatrice
    Montrer l'exemple par ses propres actions, expliquer autour de soi et inspirer les autres à répliquer des comportements vertueux.
  • Le mode projet
    Proposer de nouveaux projets en interne ou en partenariat, ponctuel ou durable.
  • Le mode révolutionnaire
    Changer le système, viser la stratégie, faire du lobbying et de la promotion de ce qu'on veut voir changer, en interne, vers l'externe, en partenariat...

Pour creuser ces différents profils, rôles et modes d'actions, je vous invite à écouter l'épisode pour bénéficier de plus d'explications et d'exemples :

 


Ressources citées dans l'épisode :



Découvrir d'autres épisodes :

 

Slasher entre plusieurs activités

Transférer ses pratiques écolo au boulot

Agir pour l'environnement dans une petite entreprise



Vous avez aimé cet épisode ?

Abonnez-vous au podcast sur votre plateforme d'écoute préférée pour être au courant de la sortie des prochains épisodes :

Écrire commentaire

Commentaires: 0