La CSRD : qu'est-ce que ça change pour vous ? [Explique-moi la RSE]


La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) est au cœur des discussions dans le monde de la RSE depuis un certain temps.

 

Cette directive européenne vise à rendre les entreprises plus transparentes et responsables envers la société et l'environnement.

 

Mais que va changer cette directive dans les entreprises ?
Est-ce qu’on peut en profiter, en tant que salarié, pour faire bouger notre structure ? 

 

Nous avons discuté avec Océane, fondatrice de Greenscale, pour mieux comprendre cette directive :

 

 Dans cet épisode  :

 

La CSRD : une directive qui concerne toutes les entreprises

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la CSRD ne s'adresse pas uniquement aux grandes entreprises.

 

Océane explique que cette directive concernera directement les entreprises en Europe qui répondent à deux des trois critères suivants :

  • Total du bilan > 25M€
  • Total du chiffre d'affaires > 50M€
  • Nombre d'employés > 250 personnes

En outre, toutes les sociétés cotées sur les marchés réglementés européens seront également concernées.

 

Cependant, même les petites entreprises devront fournir des informations si elles travaillent avec des grandes entreprises, car elles seront sollicitées pour partager certains indicateurs.

 

C’est pour cela que l’on dit que la CSRD impactera toutes les entreprises, même les TPE ou PME.

 

 

La CSRD demande des indicateurs sur les volets environnementaux et sociétaux

 

La CSRD vise à assurer que les entreprises appliquent des méthodologies rigoureuses pour évaluer et communiquer leurs impacts environnementaux et sociétaux à travers des indicateurs.

 

Océane souligne que l'objectif principal de la CSRD est la transparence des informations extra-financières, les mettant au même niveau que les informations financières.

 

Les entreprises devront se concentrer sur leurs impacts les plus significatifs et partager leurs progrès de manière transparente.

Les indicateurs à déclarer sont définis par une analyse de double matérialité, ou ceux qui seront demandés par ses clients.

 

"Le format d’export est intéressant car il permettra à différents outils d’exploiter cette information pour comparer des entreprises, l'évolution de leurs indicateurs voire détecter ceux qui ne jouent pas le jeu."

 

 

La CSRD est un projet d'entreprise auquel chacun peut contribuer

 

Contrairement à ce qu'on peut croire, la mise en œuvre de la CSRD ne concerne pas seulement les services RSE.

 

Les services financiers, communication, marketing, ventes et achats seront également impliqués par exemple.

 

La CSRD nécessite une collaboration inter-services pour assurer la consultation des parties prenantes et l'intégration des objectifs dans les activités de l'entreprise.

 

"C’est un projet d’entreprise, la consultation des parties prenantes sera sûrement supportée par les services de communication, marketing/ventes pour la relation aux clients, ou achats pour celles aux fournisseurs."

 

 

Comment convaincre de se conformer à la CSRD ?

 

Outre les contraintes, se conformer à la CSRD présente plusieurs avantages :

  • "Faire les choses bien" en mettant en place des démarches RSE structurées et transparentes.
  • Améliorer la marque employeur
  • Ouvrir des opportunités de coopération avec des partenaires engagés
  • Renforcer la présence sur un marché de plus en plus soucieux des critères RSE.

 

En conclusion, la CSRD représente un changement majeur dans la manière dont les entreprises doivent fonctionner et communiquer sur leurs actions en matière de durabilité.

 

Pour les salariés, c'est une opportunité de s'impliquer et de contribuer à une démarche plus responsable et transparente au sein de leur entreprise !

 

 Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité du podcast :

 


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