Lutter contre la déforestation en entreprise

 

Vous avez déjà entendu parler de déforestation. Mais est-ce que la déforestation importée est un terme que vous connaissez ? Si vous pensiez sauver les forêts en réduisant votre consommation de papier, vous allez être surpris...

 

 

Les forêts captent 20% de nos émissions de gaz à effet de serre. Dans la lutte contre le dérèglement climatique, elles sont des puits de carbone très important. Elles sont aussi des réserves de biodiversité et produits des ressources dont nous ne pourrions nous passer.

 

Cependant, les "poumons de la Terre" diminuent : c'est l'équivalent de la surface d'un pays comme la Grèce qui est déforesté chaque année.

 

Vous pensez que votre entreprise n'est pas concernée ? C'est que vous n'avez jamais entendu parler de déforestation importée : la déforestation causée par les importations de produits forestiers ou agricoles non durables. Tout le monde est donc concerné : citoyens, entreprises, producteurs, investisseurs, État...

 

Voici pour rappel la liste des matières premières à haut risque de déforestation : soja, huile de palme, boeuf, cacao, hévéa (caoutchouc), papier, carton, café.

 

Prêts à agir contre la déforestation en entreprise ?

 

Conseil n°1 : Mesurer son Empreinte Forêt

Via le quiz Empreinte Forêt, vous connaitrez votre propre impact et saurez mieux reconnaître les matières premières à risque dans nos consommations quotidiennes : café, chocolat, biocarburant, alimentation (surtout la viande, notamment le poulet), le papier, les pneus... Vous pouvez encourager vos collègues et les sensibiliser avec cet outil. Il vous aidera également à identifier dans les consommations de votre entreprise ce qui pourrait nuire aux forêts. Mettez ensuite en place des alternatives plus durable à ces produits et tentez de réduire leur consommation !

 

Conseil n°2 : Remonter les chaînes d'approvisionnement

Votre entreprise achète en grandes quantités des produits qui contiennent une des matières premières à risque ? Remontez vos chaînes d'approvisionnement plus loin que les déclarations de vos fournisseurs : il faut toujours creuser loin pour se rendre compte qu'on est dans une situation de déforestation.

 

Conseil n°3 : Exercez votre devoir de vigilance

Vous pensez que remonter les chaînes d'approvisionnement ne fait pas partie des obligations de votre entreprise et que vous perdez du temps ? Attention, si vous êtes concernés par la loi de devoir de vigilance, vous devez élaborer, publier et mettre en œuvre des mesures adaptées d’identification des risques et de prévention des atteintes aux droits humains et aux libertés fondamentales, à la santé et à la sécurité de personnes, et à l’environnement. La déforestation en fait forcément partie !




Découvrir d'autres épisodes :

 

J'ai pas le temps d'être écolo au boulot

Étudier et travailler dans le développement durable

Agir pour l'environnement dans une petite entreprise



Vous avez aimé cet épisode ?

Abonnez-vous au podcast sur votre plateforme d'écoute préférée pour être au courant de la sortie des prochains épisodes :

Écrire commentaire

Commentaires: 0