Eco-anxiété au travail : en faire un moteur de transformation

 

L'éco-anxiété a changé la vie de Charlotte. Pour le pire, mais aussi pour le meilleur.

 

En canalisant son éco-anxiété, Charlotte en fait une force positive pour influencer le monde professionnel et être alignée avec ses valeurs.

 

Charlotte, cheffe de projet chez Energic, partage son parcours face à l'éco-anxiété au travail. 
Découvrez comment elle a transformé sa préoccupation pour l'environnement en une force motrice positive pour le changement.

 

 

Dans cet épisode  :

 

Éco-anxiété au travail : le déclencheur et la dissonance cognitive

 

L'éco-anxiété a touché Charlotte il y a dix ans, créant une dissonance cognitive entre son quotidien et l'état alarmant du monde.

 

  •  Le début de l'éco-anxiété : Charlotte a ressenti une éco-anxiété initiale il y a 10 ans, déclenchée par des lectures (notamment Le Petit Manuel de Résistance Contemporaine de Cyril Dion) et prend une "claque climatique".
  • Prise de conscience : Charlotte réalise qu'une transformation fondamentale est nécessaire dans notre rapport au monde et au travail.

 

"Après cette lecture, je me suis rendue compte qu'on ne peut plus se contenter de petits gestes, il faut repenser notre rapport au monde et au travail."

 

 

 

Agir au sein de l'entreprise : de la parole aux actions concrètes

 

Charlotte a dû surmonter quelques défis initiaux pour oser parler de sa vision du monde, sensibiliser ses collègues et initier des changements concrets au sein de son entreprise.

 

  • Remise en question du travail : La fonction commerciale de Charlotte était en décalage avec les enjeux écologiques, créant une dissonance. Elle parle d'une pièce de théâtre, du monde de l'entreprise qui continue sans prendre en compte les catastrophes écologiques au dehors. Comment parler de rentabilité, de KPI et objectifs quand la biodiversité s'effondre ?
  • Parler d'éco-anxiété au travail : les premières réactions des collègues sont parfois agressives, voire condescendantes. Heureusement, Charlotte rencontre une "alliée" dans l'entreprise, qui partage ses valeurs, et rejoint un cercle de référents RSE en interne. Elle apprend aussi à argumenter et expliquer son opinion.

 

"On peut agir à notre niveau, il ne faut pas hésiter à parler, à exprimer son éco-anxiété. C'est le premier pas vers le changement."

 

 

 

 

 Transformation personnelle et professionnelle

 

Charlotte explore comment l'éco-anxiété l'a guidée vers une carrière axée sur la RSE et comment elle a trouvé son équilibre en s'engageant dans des actions concrètes.

 

  • La transition vers la RSE : l'opportunité d'un poste de responsable RSE donne à Charlotte un nouvel élan. Malheureusement, elle est rapidement désillusionnée face à la manière dont son entreprise aborde le sujet, avec peu d'ambition et d'impact.
  • Le chemin vers une carrière alignée sur les valeurs : Après un bilan de compétences, Charlotte rejoint une association et découvre ce secteur qui l'enchante. Se retrouver avec des personnes ayant les mêmes valeurs la rassure, elle se trouve au bon endroit. Elle rejoint ensuite Energic pour continuer à avoir un impact concret.

 

"L'éco-anxiété n'est pas simple à gérer, il faut la digérer pour passer à l'action."

 

 

 

 Pour en savoir plus, retrouvez l'intégralité du podcast :

 


3 niveaux d'action pour faire face à l'éco-anxiété :

 

  1. A votre niveau individuel : Si vous ressentez de l'éco-anxiété au travail, surtout, parlez-en !
    Que ce soit en interne ou en externe, ne restez pas seuls. 

  2. Avec vos collègues : créez des groupes d'échange sur le sujet. Il peut s'agir de pauses café entre personnes engagées pour parler de ce qui vous inspire, ou d'un espace de discussion en ligne sur un réseau social d'entreprise. Le but est que personne ne se sente isolé face à ce sujet et trouve un espace pour venir en parler.
  3. Dans toute l'entreprise : Prenez ce sujet en compte. L'éco-anxiété est considérée comme un risque psycho-social. Mettez en place des formations autour des sujets climatiques et environnementaux : cela aidera les éco anxieux à se sentir compris par leurs collègues et ils pourront mieux formuler leurs inquiétudes.
    Vous pouvez aussi mettre en place des programme de référents environnement ou ambassadeur RSE pour créer un espace d'échange et d'action.

Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée :



Cités dans l'épisode :



Découvrir d'autres épisodes :

 

Comment les écotafeurs transforment les entreprises

Développer le vélo en entreprise

Comment passer des petits gestes à un grand impact ?



Vous avez aimé cet épisode ?

Abonnez-vous au podcast sur votre plateforme d'écoute préférée pour être au courant de la sortie des prochains épisodes :

Écrire commentaire

Commentaires: 0