Devenir entreprise à mission [avec Green Scale] - interview de Raphaël de SHOPETIC

 

L'entreprise à mission, c'est le futur du travail ?

 

 

Ce mois-ci, on démarre une nouvelle saison d'Ecolo au boulot avec un épisode en collaboration avec Océane, de Green Scale.
C'est le début d'une série de plusieurs épisodes ensemble pour traiter de sujets RSE, apporter un nouvel éclairage et une nouvelle voie dans le podcast.

 

Ces épisodes en co-construction se découpent en 3 parties :

  • Actualités (RSE, écolo au boulot, développement durable...) bref, les infos à ne pas louper !
  • Présentation d'un sujet (pour ce premier épisode, on parle des entreprises à mission) et 3 possibilités pour se lancer.
    Ce thème sera également repris dans la newsletter Scale ton Impact proposé par GreenScale avec 3 étapes pour se lancer !
  • Interview d'un dirigeant ou salarié pour illustrer le sujet

On espère que ça vous plaira !

 

LES ACTUS

 

  • Sortie du 6ème rapport du GIEC
    • 100% du changement climatique est d'origine humaine
    • 5 scénarios de futurs climatiques possible
      (dans le premier, avec une baisse immédiate très forte de nos émissions de gaz à effet de serre, on peut encore rester sous les 2°C de réchauffement climatique. Les autres scénarios sont moins réjouissants...)
      Envie d'un résumé du rapport ? Allez sur Bonpote.com

 

  • Lancement de la Convention des Entreprises pour le Climat
    • Sur le modèle de la Convention Citoyenne pour le Climat, 150 dirigeants d'entreprise vont apprendre à réorienter leur entreprise sur un modèle "climato-compatible", puis encourager d'autres entreprises à suivre leur modèle. La liste des dirigeants participants et le programme de travail sont sur le site de la CEC
    • Une des sessions est prévue sur le thème d'embarquer les autres avec soi : intéressant pour tous les écolos au boulot ! A suivre...

 

LE SUJET : DEVENIR ENTREPRISE A MISSION

 

 

Qu'est-ce que c'est ?

  • Depuis la loi PACTE (2019), une société peut déclarer une raison d'être (ou mission) dans ses statuts. Elle fixe des objectifs sociétaux et/ou environnementaux avec un suivi de l'exécution de ces objectifs.
  • L'entreprise crée un comité de mission et un organisme indépendant qui vient vérifier tous les 2 ans la bonne exécution de ces objectifs.

Qui peut devenir entreprise à mission ?

  • N'importe quelle entreprise peut devenir entreprise à mission (sauf les autoentrepreneurs et associations)
  • Les entreprises sociales n'ont pas d'intérêt à devenir entreprise à mission car elles sont déjà engagées, via l'agrément ESUS (entreprise solidaire d'utilité sociale) qui est plus adapté pour elles bien que plus contraignant.

Dans cet épisode, on entre plus en détails sur la différence entre démarche RSE et Entreprise à mission, des exemples de mission...

 

 

INTERVIEW : RAPHAEL, DIRIGEANT DE L'ENTREPRISE A MISSION SHOPETIC

 

  • SHOPETIC est une nouvelle entreprise à mission pour fédérer les e-commerçants engagés par la mise en avant de leur offre durable afin de favoriser une consommation socialement et écologiquement responsable

Raphaël nous raconte comment son entreprise, Coora, s'est lancée dans la démarche, pourquoi, quelle est l'implication des salariés et leur motivation profonde.

 


 

Cités dans cet épisode :

 



Découvrir d'autres épisodes :

 

Aller travailler sans polluer

Étudier et travailler dans le développement durable

Agir pour l'environnement dans une petite entreprise



Vous avez aimé cet épisode ?

Abonnez-vous au podcast sur votre plateforme d'écoute préférée pour être au courant de la sortie des prochains épisodes :

Écrire commentaire

Commentaires: 0