GREENSCALE

GreenScale est une agence d’expertises en éco-responsabilité pour les entreprises de moins de 250 salariés principalement.

 

GreenScale guide les entreprises depuis 5 ans pour faciliter et donner du sens à leur passage à l’action sur le terrain de l’éco-responsabilité (écologie, économie responsable, écosystème) grâce à des méthodes adaptées, tournées vers un impact positif et durable.

 

 

Océane Puech, la fondatrice de Greenscale, répond à nos questions :

Greenscale s’adresse principalement aux TPE et PME, et pourtant on parle assez peu souvent d’eux quand on évoque les sujets d’écologie au travail ou de RSE. Pourquoi à votre avis ?

Et qu’est-ce qui a poussé Greenscale a en faire sa cible principale ?

Océane Puech, fondatrice de Greenscale
Océane Puech, fondatrice de Greenscale

" La démarche RSE telle qu’on la connaît depuis des dizaines d’années peut-être très administrative et assez loin d’un impact concret finalement. 

 

Les dirigeant.e.s et employé.e.s des TPE/PME sont des personnes d’action. Ils et elles ont souvent plusieurs casquettes, doivent gérer le quotidien. Leur demander un processus écrit de 30 pages, c’est leur mettre un caillou dans la chaussure.

 

C’est sur ce constat que j’ai créé GreenScale il y a 5 ans.

 

Notre équipe exerce plusieurs expertises :

 

  • Démarches : RSE ou société à mission
  • Evaluation d’impact (Bilan carbone, évaluation d’impact GreenScale, ACV, évaluation personnalisée)
  • Numérique Responsable (formations, sensibilisations et audits de services numériques)  "

 

 

Vous leur proposez notamment des Evaluations Environnementales et Sociales, à quoi cela ressemble ?

 

" L’évaluation d’impact environnemental et sociétal GreenScale est la première qui a vu le jour chez nous. La prestation préférée par beaucoup de nouveaux clients qui ont besoin de voir clair sur leur impact et surtout leur priorité d’actions.

 

Il s’agit donc d’un recueil via des questionnaires en ligne d’un ensemble d’informations dans l’entreprise. Nous adressons un questionnaire par domaine : RH, Achats, Locaux, … Pour s’adresser directement aux personnes qui ont les réponses.

 

Après analyse, les entreprises obtiennent un rapport PDF avec le niveau atteint, les points forts et axes d’amélioration, des propositions d’actions et d’indicateurs à suivre.

 

 

Pour les entreprises un peu plus matures sur le sujet, nous combinons aussi cette évaluation avec un Bilan Carbone (méthodologie ADEME). "

 

 

Un autre sujet dont on parle de plus en plus, c’est justement le bilan carbone. Il n’est cependant pas obligatoire pour les TPE et PME, qu’est-ce qui les encourage à le réaliser et qu’est-ce que ça peut leur apporter ?

 

" Effectivement, mes clients s’engagent sur cette démarche de manière volontaire. C’est toujours un plaisir d’être témoin de leur envie.

 

Sur le bilan carbone, leur principale motivation c’est d’améliorer leur impact !  Demandé par les salariés ou de l’initiative du ou de la dirigeant.e, le bilan carbone va apporter des réponses claires à des questions comme : Quel est notre impact le plus important ? Sur quel sujet peut-on agir le plus facilement ? Combien de tonnes de CO2 notre activité émet-elle ?

 

Puis, il est utile pour répondre aux appels d’offres et demandes des clients. Notamment si c’est une entreprise avec un produit ou service éco-responsable et qui souhaite le prouver.

 

Il faut savoir que  la CSRD rend le Bilan Carbone obligatoire aux entreprises de plus de 250 salariés et aux PME cotées en Bourse.

 

Cela devient une référence et chaque entreprise pour faire son propre Bilan Carbone va avoir besoin de l’empreinte carbone des produits et services qu’elle souscrit. Inévitablement, cela va devenir essentiel par le biais des clients.

 

D’ailleurs nous avons fait un podcast ensemble à ce sujet où vous pourrez découvrir l’expérience d’une de nos clientes, associée à mes conseils. "

 

 

Greenscale vient de créer le KitScale, une plateforme d’outils pratiques qui font gagner du temps aux responsables RSE ou aux personnes qui travaillent en partie sur ce sujet. A quel besoin répond cette plateforme ?

 " Nous recevions fréquemment des questions de la part de clients qu’on a accompagné, souvent pour lancer leur démarche RSE. Des questions du type “Est-ce que la loi Machin s’applique pour nous ?”, “Tu utilises un format particulier/un modèle pour faire telle tâche ?”  “Est-ce que tu connais un prestataire éco-responsable pour faire ça ?”.

 

Ce sont des questions que tout responsable de projets RSE en interne se pose lorsqu’il.elle veut mettre en place des actions concrètes ou simplement dans la vie quotidienne d’une démarche RSE.

 

Et parce que nous accompagnons des TPE/PME, ces responsables de projets RSE (qui ont souvent d’autres fonctions par ailleurs) n’ont pas vraiment le temps de faire les recherches ou le budget pour déléguer beaucoup de sujets à une agence.

 

C’est là que le KitScale entre en jeu, conçu comme une boîte à outils de l’engagement, le responsable de projet RSE y retrouvera : 

 

  • une base de connaissances RSE 
  • un décryptage de tous les lois qui impactent vos entreprises
  • des modèles à télécharger pour sensibiliser ou pour du pilotage
  • un réseau de partenaires pour agir concrètement sur plein de sujets
  • la possibilité de prendre RDV avec un.e conseiller.e (différents profils en fonction de vos besoins) pour obtenir des conseils personnalisés rapidement sans passer par l’étape “prestation”

 

Et tout cela avec une actualisation en temps réel et la prise en compte des questions restées sans réponse (s’il en reste) !

 

 

Il est actuellement ouvert pour nos clients, contactez-moi si vous êtes intéressés. "


Écrire commentaire

Commentaires: 0