Eviter le Greenwashing [x Océane de Greenscale] - Interview de Pablo de Trust Society

 

Quand on veut communiquer sur ses engagements éco-responsables, il faut être précis. Et la précision en communication, pour vendre du rêve et un univers... c'est pas ce qu'on fait de mieux !

Alors quelles sont les clés pour communiquer de façon responsable ?

 

 

LE SUJET : ÉVITER LE GREENWASHING

 

Qu'est-ce que c'est le greenwashing ?

 

  • Une utilisation abusive de l'argument écologique pour vendre un produit ou service (ou de l'argument social dans le cas du social washing)

  • Attention, depuis la Loi Climat et Résilience, le greenwashing peut être puni par l'ARPP en cas de pratique de publicité trompeuse. C'est aussi une question d'image vis-à-vis du marché et des clients.

 

Comment l'éviter ?

 

  • Ne pas introduire de pratiques contraires au développement durable (un 4x4 sur une plage alors que c'est interdit)

  • Indiquer des informations vérifiables en indiquant le périmètre (ex : réduction du plastique sur l'emballage ou la totalité du produit?)

  • Être le plus précis possible en utilisant les bons mots

  • Un produit ne peut pas sauver la planète (il a de toute façon besoin de matières pour être réalisées)

  • Ne pas utiliser des images de nature pour induire un environnement naturel dans les imaginaires

  • Communiquer sur ce qui est réalisé, on limite la consommation sur les projets environnementaux qui ne sont que des projets

 

 

Ce qu'on peut faire pour mener une communication responsable :

 

  • A son propre niveau : se former !

Il y a par exemple la série de newsletter Scale ton Impact sur le thème du greenwashing, ou alors suivre une formation sur ce sujet

 

  • Avec ses collègues : échanger

Une fois vos collègues sensibilisés à ce qu'est la communication responsable, échangez ensemble sur les communications de votre entreprise. A plusieurs, vous aurez les meilleures idées pour valoriser vos services durables et éviter le greenwashing.

 

  • Au sein de l'entreprise : être cohérent

Une communication responsable se base sur un service ou un produit responsable. Votre démarche RSE doit donc être concrète et c'est sur cela qu'il vous faut travailler collectivement.

 

 

 

L'EXEMPLE DE TRUST SOCIETY

 

Trust Society propose sur sa plateforme des produits du quotidien qui limitent leur impact environnemental et maximisent l'impact social (made in France)

 

Il s'agit à la fois de sensibiliser le consommateur pour qu'il sache choisir les produits qui

 

Pour éviter le greenwashing, Trust Society reste sur les faits, sur des informations factuelles.

 

Ce n'est pas forcément très vendeur de rester factuel ?

 

Le "zéro-déchet" n'existe pas, ce serait incorrect d'utiliser ce terme.

Cependant pour rester factuel, il est nécessaire d'utiliser beaucoup de mots…

Il faut donc à la fois être créatif dans la mise en avant de ces arguments, et sensibiliser les consommateurs à connaître les termes utilisés et éviter le greenwashing.

 

C'est beaucoup plus simple et rentable du faire du greenwashing ! … mais c'est malhonnête.

 

La communication responsable, c'est un pari de long terme. C'est une relation de confiance qui s'établit avec les consommateurs.

 

Peut-être que d'autres mots plus précis viendront un jour remplacer les termes flous actuels tels que "naturel" ou "zéro déchet" pour simplifier la communication ?

 


 

Cités dans cet épisode :

 



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