Se réorienter dans la transition écologique et solidaire avec Martin Durigneux de l'Institut Transitions

 

La transition écologique et solidaire, on en parle beaucoup, mais peu sauraient qualifier ce secteur d'activités...

 

Pour Martin Durigneux, de l'Institut Transitions, c'est à la fois un socle de valeurs et la base d'une économie naissante à développer.

 

Il nous parle en toute liberté et sans langue de bois des chemins de transitions professionnelle vers l'écologie et la solidarité.

 

Écoutez le podcast sur votre plateforme préférée :



 

Dans cet épisode, échange sur  :

 

Que propose l'Institut Transitions ? (1m20)

 

  • La formation Nouvelles Voies, pour mettre ses compétences au service de la transition écologique et solidaire.
  • L'accompagnement "boîte à outils" pour les structures porteuses de la transition écologique et solidaire à travers des formations professionnelles, pour grandir et avoir plus d'impact
  • La formation sur mesure "tout terrain" pour les entreprises, associations et institutions qui souhaitent intégrer la transition écologique et solidaire dans les projets d'organisation

 

Quels sont les secteurs et structurent qui proposent des emplois dans la transition écologique et solidaire ? (4m10)

  • Économie verte : les secteurs d'activité où se jouent les enjeux de transition écologique (déchets, bâtiments, énergies renouvelables, mobilité...) où on peut trouver tout type d'entreprise, plus ou moins engagées
  • Économie rose : l'action sociale, métiers du "prendre soin" (auprès des personnes âgées, réfugiées...)

  • Économie verdissante : tous les emplois qui doivent évoluer par rapport aux enjeux écologiques (nouvelles pratiques, lois...)
    Soit on intègre les enjeux de la transition dans son métier déjà existant, soit on rejoint une entreprise à la pointe du verdissement

  • Économie sociale et solidaire : ensemble de statuts (mutuelles, fondations, associations, coopératives), certaines montrent leur engagement à travers le label ESUS. Certaines de ces structures sont porteuses de la transition, d'autres pas.

  • L'Institut Transitions a démarque également les entreprises qui font la transition, en sont à la pointe, et lancent la transition de notre économie (We Dress Fair, Le GRAP...), mais elles ne sont pas forcément reconnaissables par leurs labels ou structure.

On peut le connaitre à travers la lecture de magazines spécialisés, de podcasts ou via des job boards spécialisés, en utilisant toujours son esprit critique activé !

 

Des exemples de questions à poser en entretien : comment et pourquoi vous vous êtes créés ? Quel est le parcours des fondateurs ou fondatrices ?

Trouver aussi des experts sur les sujets qui nous intéressent qui ont un esprit critique et peuvent nous donner leur avis sur les entreprises qu'on découvre.

 

Est-ce que c'est plus difficile à trouver qu'un emploi 'classique' ? (19m05)

 

Il faut d'abord se demander ce qu'on a envie de faire. Savoir où on veut aller c'est le plus compliqué, une fois qu'on est déterminé, on trouve un emploi sans trop de difficultés.

 

Il n'y a pas que les diplômes ou expériences passées qui comptent quand on veut travailler pour la transition écologique et solidaire : l'engagement et les valeurs peuvent nous porter suffisamment pour acquérir les compétences qui nous manquent.

 

Les différentes voies pour s'orienter dans la transition : (24m20)

  • Faire changer sa structure de l'intérieur
    Soit on a un mandat ou une position stratégique dans l'entreprise qui permet de le faire (pour y parvenir sans s'épuiser), soit on accompagne les personnes avec lesquelles on travaille au quotidien à changer
  • S'engager pour une structure de la transition
  • Entreprendre pour la transition

On retrouve en général deux types de métiers dans la transition :

 

- Artisanaux : ils sont sur le terrain (boulanger, maraîchère, restauration...) et ont besoin de compétences spécifiques, à travers une formation professionnelle, qu'on peut déterminer suite à une immersion professionnelle

 

- Couteaux suisse : ils sont chefs de projet, chargées de mission, coordinateurs... et on a du mal à définir précisément ces métiers. On peut déjà avoir les compétences nécessaires, à transposer dans l'univers de la transition.

 

Est-ce qu'on peut vraiment faire carrière dans la transition ? (39m36)

 

Oui ! Selon Martin, il y a deux idées à déconstruire :

  • Il y a bel et bien de l'emploi dans la transition, avec des horaires et salaires normaux
  • Qu'est-ce que la réussite ? Qu'est-ce que le besoin d'un salaire très élevé représente ? Qu'est-ce qu'on veut vivre au quotidien ?

On aborde aussi des aspects comme la légitimité de changer de voie, du chemin de transition de chacun.e, des valeurs de la transition écologique et solidaire, de poésie...

 

Retrouvez l'intégralité du podcast :

 


Cités dans l'épisode :



Découvrir d'autres épisodes :

 

Tri et valorisation des biodéchets : quelles solutions ?

Réussir à impliquer (vraiment) les salariés

Connaître son empreinte carbone professionnelle



Vous avez aimé cet épisode ?

Abonnez-vous au podcast sur votre plateforme d'écoute préférée pour être au courant de la sortie des prochains épisodes :

Écrire commentaire

Commentaires: 0