Parler du climat et mobiliser selon les profils

 

Comment parler du climat et mobiliser en entreprise de manière efficace ?

Dans cet épisode instructif, vous apprendrez comment personnaliser votre message en fonction de la personne en face de vous.

Que vous cherchiez à mobiliser ceux qui agissent déjà pour le climat ou à intéresser ceux qui ne se sentent pas concernés, les études en communication climatique sont une mine d'informations précieuses.

 

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Dans cet épisode, on parle de...

 

L'étude Parlons Climat, qui donne des recommandations pour communiquer sur le climat en général :

 

85% des français s'inquiètent des effets du changement climatique.

Comment les inciter à se mobiliser en faveur du climat, notamment au travail ?

  • Connaître les valeurs du public visé pour adapter son message
    Chacun voit le monde avec ses propres lunettes, c'est en se mettant à la place des autres qu'on peut mieux comprendre comment bien communiquer
  • Choisir avec soin les mots, les termes et les imaginaires qui vont avec
    Il y a des différences entre "guerre contre le réchauffement climatique" et "course contre la montre", entre "pétrole" et "énergies fossiles"

  • Utiliser la norme sociale
    Le groupe auquel on se sent appartenir influence nos croyances et valeurs

  • La personne qui parle est plus importante que ce qu'elle dit
    Faire témoigner des personnes auxquelles on s'identifie crée de l'empathie, de l'intérêt

  • Utiliser des mots simples
    Pas de technique, pas de jargon : il faut que la personne comprenne sans difficulté

  • Avoir un discours ni trop alarmant, ni trop optimiste
    Adopter un ton entre l'urgence et la gravité

  • Relier son message à un centre d'intérêt de l'interlocuteur
    Plus un message nous concerne, plus ça nous pousse à agir

  • Utiliser les bonnes images
    Montrer les effets du dérèglement climatique proche de nous

Les 6 profils/ familles de valeurs :

Quand on connait mieux un public, on peut lui proposer des actions et des messages adéquats pour les mobiliser et les inciter à agir.

 

Voici les 6 familles de valeurs présentées dans l'étude, ainsi qu'une proposition de comment leur parler dans le cadre d'un projet de tri des biodéchets :

 

  • Les Militants désabusés

Très engagés pour le climat, ils ont une vision systémique du problème.

Ils ont déjà mené beaucoup d'actions individuelles et en attendent de la part de l’État des entreprises.

 

Conseils pour leur parler :

- Leur montrer les réussites, célébrer ce qui fonctionne
- Montrer que les actions s'inscrivent dans un mouvement plus large de changement du système
- Les équiper pour être ambassadeurs

 

Exemple :
S'adresser à eux dans le cadre d'un projet de tri des biodéchets : montrer le lien entre compost, régénération des sols et captation de carbone, les faire échanger avec la structure en charge du compostage (surtout si c'est une association ou structure de l'ESS), mettre en avant les acteurs de terrains, les journalistes, les scientifiques.

  • Les stabilisateurs

Attachés à la cohésion sociale, ils s'inquiètent du climat car le réchauffement peut déstabiliser la société, provoquer du chaos, du désordre.

Empathiques, modérés, prêts à agir pour l'environnement sans radicalité.

 

Conseils pour leur parler :

- Montrer le lien entre climat et maintien de la cohésion sociale

- Nourrir leur rôle de prescripteur, montrer ce qu'ils peuvent faire à leur niveau individuel et collectif

 

S'adresser à eux dans le cadre d'un projet de tri des biodéchets :  leur demander leur avis constructif, mettre chaque chose à sa place pour mieux gérer nos déchets collectivement, les former pour qu'ils puissent l'expliquer à d'autres

  • Les libéraux optimistes

Valorisant le travail et l'effort pour prendre le contrôle de sa vie, ils sont confiants en la capacité du gouvernement, des institutions et des progrès technologiques pour régler la crise climatique.

 

Conseils pour leur parler :

- Montrer que l'action climatique contribue à nourrir leur vie idéale et leadership économique, et montrer le lien entre climat et santé pour pousser à agir

- Leur donner des défis précis à relever, pour qu'ils prennent le contrôle et aient envie d'agir

- Donner des chiffres, faire témoigner des économistes, membres du gouvernement, chefs d'entreprise, journalistes tech...

 

S'adresser à eux dans le cadre d'un projet de tri des biodéchets :  leur proposer de trouver le meilleur système de compostage techniquement et pour être en avance sur les autres entreprises, montrer les arguments économiques du tri des biodéchets, présenter des chiffres

  • Les attentistes

 Plus désengagés des enjeux collectifs, ils valorisent leur bulle personnelle (famille, amis, maison, travail) et n'ont pas d'opinion tranchée sur la crise climatique.

 

Conseils pour leur parler :

- Leur donner envie d'agir à partir de leurs sujets de prédilection (loisirs, vie de famille, santé, cocooning...) avec des actions simples du quotidien

- Leur montrer toutes les étapes, comme un tutoriel très clair (comme les coachs ou influenceurs)

- Proposer des actions cool, moins cher, qui pourraient devenir un objet de fierté par la suite

 

S'adresser à eux dans le cadre d'un projet de tri des biodéchets : leur donner des indications très claires, imagées avec les étapes et ce qu'on peut mettre dans le tri des biodéchets. Leur remettre du compost pour leurs plantes de la maison.

  • Les laissés pour compte

Se sentent invisibles dans la société, pas assez pris en considération, et se mettent en retrait. Leur priorité est financière. Ils ont des difficultés à agir pour le climat (trop cher, trop compliqué ou pas assez informés) et ne se sentent pas spécialement concernés par rapport à de "gros pollueurs". Ils ne font pas spécialement confiance au gouvernement, aux institutions et journalistes.

 

Conseils pour leur parler :

- Lier climat et pouvoir d'achat, notamment avec des actions de sobriété qui permettent de faire des économies

- Passer par les pairs, car ils écoutent leurs proches, ou des professionnels de proximité (enseignants, mairie, professionnels de santé...)

- Leur montrer des moyens d'agir très simples et qui ne coutent pas cher, en s'ancrant sur des choses simples de quotidien, le local, leur lieu de vie

 

S'adresser à eux dans le cadre d'un projet de tri des biodéchets : Proposer le compost comme un bon plan qui leur fait des économies pour chez eux, faire le lien avec le local, le fait que ça donne du travail à des personnes du coin, ne pas le présenter comme un effort à faire mais comme une nouvelle habitude qui va dans le bon sens.

  • Les identitaires

 Attachés à l'identité française, ils ont un sentiment de déclin de leur pays et de menace du monde, avec une nostalgie du passé. Le climat est un sujet qui passe après leurs inquiétudes liées à l'immigration, à la sécurité et au pouvoir d'achat. Ils sont aussi contre les élites qui profitent du système. Ils sont attachés à l'autorité, au respect, à l'ordre, à l'obéissance et à la justice.

 

Conseils pour leur parler :

- Expliquer que limiter le dérèglement climatique protège notre mode de vie traditionnel, assure la souveraineté de la France, protège les agriculteurs

- Refaire le cours de l'histoire, comment on en est arrivés là sans incriminer les actions passées mais en donnant un horizon positif si on change

- S'appuyer sur le made in France, le bien vivre, les traditions françaises, le local, la proximité

 

S'adresser à eux dans le cadre d'un projet de tri des biodéchets : parler du tri des biodéchets comme une pratique qui revient, raconter l'histoire du compost d'hier à nos jours, rappeler l'intérêt pour les agriculteurs locaux d'avoir des solutions d'amendement qui favorisent l'économie locale, faire parler une figure d'autorité (ex: dirigeant charismatique)

 

Pour écouter le podcast :


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