J'ai pas le temps d'être écolo au boulot !

 

Le frein n°1 de l'écologie au travail, c'est le manque de temps. On va vraiment s'arrêter à ce frein et ne pas agir à cause du manque de temps ? Il existe plein d'astuces pour trouver et faire du temps pour transformer son entreprise et la faire entrer dans la transition écologique !

 

 

On peut voir le temps comme un budget : qu'est-ce qui est important pour nous, ou est-ce qu'on a envie d'investir du temps ? Si dans votre réponse on trouve l'écologie au travail, suivez ces quelques conseils pour dégager un peu de temps pour agir :

 

 

1.  Intégrer ses actions écolo au boulot sur son temps de travail

 

  • Agir pour soi-même

La démarche proposée sur Ecolo au boulot est d'agir selon 3 niveaux : individuel, avec ses collègues et au niveau de l'entreprise.

 

Au niveau individuel, de nombreuses actions sont directement liées à notre façon de travailler. On peut donc mettre en place ces actions sans que cela ne nous prenne plus de temps. Vous pouvez trouver des idées dans ce ebook gratuit : 60 actions pour être écolo au boulot.

 

Par exemple, vous pouvez améliorer l'empreinte carbone de vos déplacements domicile-travail, vous alimenter de manière éthique et durable, utiliser le matériel de manière sobre, inclure le numérique responsable dans votre façon de travailler…

 

  •  Agir dans le cadre de ses missions

Si vos missions le permettent, pourquoi ne pas améliorer l'impact environnemental des actions que vous menez ? Des achats que vous faites ? Des projets que vous lancez ? Il s'agit de votre travail, vous avez donc du temps dédié à cela, quelle que soit la manière dont vous travaillez. Pensez à l'impact de ce que vous faites au quotidien dans le cadre de vos missions !

 

Par exemple : la personne en charge de l'achat des bouteilles d'eau en plastique qui les remplace par des carafes et des verres

 

 

2.  Planifier et revoir son organisation

 

Forcément, quand on manque de temps, il faut s'interroger sur sa gestion du temps ! Formez-vous à la gestion du temps, ça pourrait bien révolutionner votre vie…

 

Je vous partage ma propre méthodologie :

 

  1. Avoir une liste d'actions et idées toujours à porter de main (j'utilise l'application ToDo sur mon portable, ordinateurs pro et perso) pour noter et relire ces idées régulièrement

  2. Bloquer du temps dans mon agenda pour travailler sur les actions que je souhaite mener (le matin ou le soir dans le train, entre midi et deux, le week-end ou en soirée…)

  3. Planifier, lors d'une revue d'agenda hebdomadaire, ce que je souhaite faire la semaine suivante

 

Conseil supplémentaire : fixez-vous des deadlines (exemple : réunion avec des collègues pour leur présenter l'idée) qui vous obligent à avancer sur ces projets qui vous tiennent à cœur mais sont "non obligatoires"

 

 

3.  Traquer les temps de convivialité et négocier du temps

 

  • Traquer les temps de convivialité

Pour qu'un changement s'instaure, on est obligé de travailler dans le temps avec les autres. Et les autres, c'est souvent lors de temps de convivialité qu'on a l'occasion de leur parler : la pause café, le déjeuner, l'afterwork, les échanges sur les réseaux sociaux professionnels…

 

Ces échanges vous permettent de tester vos idées auprès de vos collègues et de définir qui parmi eux pourrait travailler et agir avec vous. Sur les réseaux sociaux, regardez qui like et commente vos propositions, ce sont peut-être de futurs alliés !

 

C'est mathématique : Plus de personnes travaillent sur un projet = plus de temps est passé sur le projet = le projet avance

 

  • Négocier du temps

 

Pour la partie négociation, c'est avec vos supérieurs et la direction que ça se joue : pourquoi ne pas demander de consacrer du temps à ce projet sur votre travail ?

1h par semaine, 2h par mois… De nombreuses entreprises créent des "équipes vertes", des groupes Environnement qui donnent un rôle aux salariés. Si en plus de votre poste on vous autorise officiellement à travailler sur ce sujet, vous pourrez utiliser du temps de travail pour des actions écolo au boulot !

 

Ce temps peut se négocier pour vous mais aussi pour vos collègues et alliés qui veulent travailler une action avec vous.

 

Conseil supplémentaire : Soyez attentifs à ce qu'il se passe dans l'entreprise : on propose aux salariés de participer à la stratégie de l'entreprise ? à redéfinir sa culture ? une boite à idées ? Utilisez ces ouvertures de portes pour proposer vos projets, ce sont des occasions idéales !

 

 

4.   La technique des petites minutes

 

Si vous courrez vraiment après le temps, choisissez une seule idée et découpez toutes les étapes en actions les plus petites possibles !

 

Gardez bien cette liste à portée de main : dès que vous avez 5-10 minutes de libre, sortez votre liste et faites une des actions.

 

On peut avoir l'impression de faire peu de choses en quelques minutes, mais lorsqu'elles s'additionnent, on réalise concrètement nos actions.

 

Conseil supplémentaire : votre manque de temps n'est-il pas de la procrastination déguisée ? Vérifiez que ce n'est pas une peur ou du perfectionnisme qui inhibe votre volonté d'agir !


 

Cités dans cet épisode :

 



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