Energic a créé un Challenge ludique et personnalisé pour sensibiliser et faire passer à l’action un maximum de personnes sur tous les sujets environnementaux !
Une solution complète alliant numérique, accompagnement humain et communication, le tout au service de la transition écologique.
L’objectif ? Transformer les comportements individuels dans le but de transformer les organisations.
Damien Lafourcade, Directeur des opérations, nous éclaire sur la mission d'Energic et sur la manière dont le Challenge Environnemental répond à cet appel à l'action :
Quelle est la mission d’Energic et comment le Challenge Environnemental y répond?
" Energic c’est avant tout une équipe profondément humaine et inquiète de voir le monde et nos sociétés se dégrader de jour en jour.
C’est pour cela qu’elle s’est donnée comme mission de générer de l’impact auprès du maximum de personnes possible.
On veut ainsi contribuer aux changements nécessaires vers un monde plus juste, plus éthique et en cohérence avec la nature.
Notre impact : aider chacun à prendre “réellement” conscience de ce qui est en train de se jouer sur la planète, à savoir des limites planétaires qui arrivent à leur point de rupture.
Face à ce constat, un changement de paradigme est impératif et Energic propose d’accompagner chaque individu vers un mode de vie moins carboné et plus durable.
Pour cela, nous avons mis en place un challenge qui, par son aspect ludique, convivial, et compétitif, aide chacun à évoluer dans sa perception environnementale et dans l’adoption de nouvelles habitudes de vie moins carbonées "
Dans le Challenge, vous proposez beaucoup d’éco-gestes.
Pourtant votre mission est de transformer les organisations.
Comment les éco-gestes des participants participent à transformer les organisations ?
" Nous avons en effet la conviction que les changements structurels et systémiques passeront par la transformation progressive des organisations qui définissent notre façon de faire société.
Mais pour réussir cette transformation il est nécessaire de pouvoir embarquer un maximum de personnes individuellement et collectivement.
Comment ?
Par la prise de conscience individuelle et par notre capacité à évoluer à notre échelle personnelle, les grands changements des organisations pourront s'opérer. Beaucoup de ces changements pourront être perçus comme coercitifs et contraignants, il est essentiel que chacun puisse comprendre les raisons derrière cette évolution afin d’être un moteur de la transformation et pas un frein.
Les éco-gestes ont vocation d’ancrer de nouvelles habitudes éthiques en chacun de nous. Ils ont plusieurs vertus :
- redonner du sens à nos modes de vie qui en manquent parfois
- se rendre compte que changer de routine de vie est possible et bon pour la santé
- réaliser que nous ne sommes pas seuls et que nous sommes les acteurs principaux des changements que nous voulons voir dans le monde.
Comme disait le réalisateur entrepreneur Marc de la Ménardière : “il faut que le monde change, et ça ça commence par soi-même”.
Les éco-gestes servent à ça. "
Est-ce que le challenge environnemental peut être déployé dans n’importe quel type d’entreprise ?
" Oui, nous avons pensé le challenge Energic de façon à ce qu’il soit accessible à tous types de structures.
Les TPE/PME, les grandes entreprises, les collectivités, les écoles, les universités, les bailleurs et les locataires… nous cherchons à toucher un maximum de personnes avec des réalités et des priorités toutes différentes.
Pour cela, nous proposons deux grandes typologies de challenges :
-
Les challenges Inter-entreprises qui mettent en compétition les organisations les unes contre les autres sur une thématique définie. Idéal pour des structures de petite
taille.
- Les challenges Internes qui proposent une version personnalisée du challenge avec du contenu adapté et des thématiques choisies par la structure elle-même pour pouvoir répondre à ses enjeux spécifiques. Idéal pour des organisations de grande taille.
Chaque type de challenge implique une animation spécifique pour que la mécanique fonctionne et que la transformation individuelle se mette en place.
Justement : au-delà de l’application mobile Energic, l’animation est très importante.
Pourquoi et comment animez-vous les communautés ?
" En effet, pour Energic l’animation est un pilier essentiel de l’efficacité du challenge.
Nous sommes d’ailleurs confrontés à une dissonance singulière : entre la mécanique digitale du challenge, la volonté d’Energic de rationaliser ses déplacements au quotidien et le fait que nous soyons majoritairement en interaction à distance avec les participants aux challenges :
Comment promouvoir les principes de solidarité et de connexions humaines vitales pour répondre aux enjeux environnementaux si nous-même nous restons coincés derrière nos écrans ?
Le rôle de l’animation chez Energic c’est de réussir à créer ce lien entre le porteur de projet, la communauté de joueurs et la mécanique pédagogique du challenge.
L’animation répond à deux enjeux :
-
Réussir à proposer une expérience ludique en cohérence avec les problématiques RSE de l’organisation.
L’équipe d’animation d’Energic va créer de nouvelles thématiques spécifiques à certaines structures, elle va aider le porteur de projet à identifier les profils ambassadeurs et fournir tous les éléments de communication pour aider l’organisation à promouvoir efficacement le challenge en interne.
-
Créer l’élan au sein même du challenge.
Nous motivons les joueurs, nous poussons des messages spécifiques, nous répondons à leurs questions, nous encourageons ceux qui se découragent, en bref nous faisons vivre le challenge en apportant cette petite touche de motivation joyeuse, humaine et inspirante pour pousser chacun à franchir un cap.
L’équipe d’Energic a la chance de bénéficier de profils aux expertises variées pour ajuster nos échanges aux différentes typologies de structures qui participent au challenge.
Les interactions dans le challenge ne seront pas les mêmes si l’on parle à des collectivités, des étudiants, des agents de l'État ou des entreprises du CAC 40.
L’animation est l’une de nos grandes forces pour faire en sorte que le challenge soit réellement impactant. "
Quel est le premier conseil que vous pourriez donner à quelqu’un qui s’intéresse à son impact environnemental ?
" La première chose c’est de se situer pour comprendre l’ampleur du changement à accomplir.
Faire son bilan carbone afin d’identifier les thématiques sur lesquelles il faut travailler en priorité (énergie, alimentation, transports, numérique,...) reste la meilleure porte d’entrée pour commencer car elle mesurable et sur une échelle identique à tous.
De manière plus philosophique, je conseillerai également à chacun d’avoir le courage de fouiller au fond de soi pour déconstruire certaines convictions apprises depuis des années. Le problème étant plurifactoriel c’est un changement de paradigme qu’il faut appréhender ;
Il faut avoir le courage de regarder la réalité en face, accepter de s’être trompé, oser adopter de nouvelles habitudes de vie, mais surtout il faut oser regarder l’avenir de façon positive.
Il faut oser se dire qu’une autre façon de vivre est possible.
Une façon plus juste, plus éthique, plus égalitaire, plus humaine, plus respectueuse du vivant.
Chez Energic nous y croyons, nous savons que ça ne sera pas facile mais le meilleur de l’humain est peut-être devant nous, il faut s’y accrocher et ne pas lâcher. "
Pour plus d’informations :
Rendez-vous sur notre site internet https://energic.io/
Energic était le partenaire de la saison hiver 2024 sur les épisodes suivants :
- Les meilleurs conseils écolo au boulot en 2023
- Comment passer des petits gestes à un grand impact ?
- Comment les Ecotafeurs transforment les entreprises ?
- Naissance d'un collectif : ces salarié.e.s transforment l'entreprise
- Eco-anxiété au travail : en faire un moteur de transformation
- Changer le monde depuis son bureau : réalité ou fiction ?
- Des plateaux TV à la sobriété énergétique : l'histoire de bifurcation d'Aymeric
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